Aeonium leucoblepharum Yémen
  • Aeonium leucoblepharum Yémen
  • Aeonium leucoblepharum Yémen
  • Aeonium leucoblepharum Yémen
  • Aeonium leucoblepharum Yémen
  • Aeonium leucoblepharum Yémen

A. leucoblepharum Yémen

16,00 €
TTC

C'est à lui que l'on pense le plus souvent quand on fait référence à l'aeonium leucoblepharum. Bien que, malheureusement, sa terre d'origine ne connaisse pas encore la paix et qu'elle ne puisse pas être visitée à ce jour, elle a bénéficié des explorations de grands botanistes qui en ont rapporté des exemplaires. La forme la moins rare est celle aux feuilles vertes et roses marquées de stries. Mais nous commercialisons aussi une variante tout aussi belle dont les feuilles tirent plutôt vers le rouge avec des stries plus discrètes ou absentes. Ce sont bien deux formes distinctes de leucoblepharum originaires de lieux distincts du Yémen. Et ce pays en cache encore d'autres !

Variante ou sous espèce
Quantité



Tous nos aeonium sont envoyés en racines nues. Taille et conditionnement des plants que nous expédions, date de l'expédition : merci de vous reporter à notre page Livraison. Notre production d'aeonium botaniques est intégralement issue de semis. Les cultivars, bien entendu, sont produits par bouturage et rigoureusement sélectionnés.

Pour les aeonium d'Afrique de l'Est, voir également :

aeonium stuessyi
aeonium leucoblepharum de Somalie
aeonium leucoblepharum d'Éthiopie


C'est à lui que l'on pense le plus souvent quand on fait référence à l'aeonium leucoblepharum. Bien que, malheureusement, sa terre d'origine ne connaisse pas encore la paix et qu'elle ne puisse pas être visitée à ce jour, elle a bénéficié des explorations de grands botanistes qui en ont rapporté des exemplaires. La forme la moins rare est celle aux feuilles vertes et roses marquées de stries. Mais nous commercialisons aussi une variante tout aussi belle dont les feuilles tirent plutôt vers le rouge avec des stries plus discrètes ou absentes. Ce sont bien deux formes distinctes de leucoblepharum originaires de lieux distincts du Yémen. Et ce pays en cache encore d'autres ! Déjà en effet nos investigations nous permettent avec assurance de dire qu'une montagne du Yémen abrite une espèce distincte des deux que nous présentons ici.

Bien que les deux formes soient différentes par la forme et la couleur de leurs feuilles, nos deux aeonium leucoblepharum yéménites ont une morphologie très similaire et une manière presque identique de se développer : ce sont des plantes trapues et ramifiant assez généreusement. Comme l'aeonium leucoblepharum somalien, ces deux formes ont un port le plus souvent retombant dans la nature alors qu'ils restent le plus souvent dressés en culture. Il n'est pas rare, au Yémen, de voir un leucoblepharum retomber sur près d'un mètre de falaise ! Notons également que l'aeonium leucoblepharum à feuilles non striées et souvent orangées ou rougeâtres peut atteindre de plus grandes proportions que celui qui a des feuilles striées.

Même si ces deux aeonium sont de culture facile, on veillera à ne pas les arroser trop fréquemment en période de repos (fin de printemps et tout l'été). Ce sont deux espèces qui ont besoin d'une dormance profonde. Les arrosages (sauf en extérieur où il ne faut rien faire), parcimonieux, auront simplement pour objectif d'éviter une déshydratation complète de la plante.

Note : Nous poursuivons nos recherches afin d'améliorer la connaissance des espèces et variantes d'aeonium présentes dans les montagnes du Yémen. En dépit de la situation dramatique que traverse ce pays depuis déjà trop longtemps, nous parvenons à créer et à développer des contacts amicaux sur le terrain. Nous menons ces recherches avec deux chercheurs passionnés : Anthony Riley (Royaume-Uni) et Carlos Jiménez (Espagne). Qu'ils soient ici remerciés pour leur ténacité et pour leur soutien scientifique et amical.

Fiche technique

Nom botanique complet
Aeonium leucoblepharum, Webb ex A.Rich.
Mode de production
Bouture à la ferme botanique
Lieux de présence dans la nature
Yémen
Type végétal
Ramifié avec un développement raisonnable
Couleur des fleurs (pétales)
Jaune
Hauteur maximale
20-30 cm
Port de la plante
Conique
Rareté en culture
3
Région d'origine
Afrique de l'Est et Yémen