Merci de vous référer ensuite au Guide de culture : ---> Guide de culture 

Si vous avez effectué une commande, prenez attentivement connaissance de ces informations. Vous évitez ainsi de nous poser des questions auxquelles vous avez ici une réponse détaillée.

Quand recevrai-je mon colis ?

La petite taille de notre entreprise ne nous permet pas d'expédier des colis chaque jour. Nous procédons de la manière suivante :

  1. Le dimanche soir, nous éditons toutes les commandes de la semaine écoulée. Vous recevez alors un message électronique vous informant du fait que votre commande est en cours de préparation.

  2. Le lundi, nous sélectionnons les plantes que vous avez commandées et nous les transportons au lieu de leur conditionnement.

  3. Le mardi (et le mercredi si les commandes sont très nombreuses), nous effectuons le conditionnement des plantes après avoir enlevé le substrat puisque l'expédition se fait toujours en racines nues.

  4. Le mercredi (ainsi que le jeudi si les commandes sont très nombreuses), votre commande est expédiée. Vous recevez alors un courrier électronique qui vous en informe en vous donnant également un lien pour le suivi de l'acheminement.

Les délais d'acheminement après le dépôt à La Poste sont de 2 à 3 jours ouvrés pour la France métropolitaine.

Merci de consulter ensuite le paragraphe : Que faire à réception du colis ?

Taille et âge des plantes que nous expédions

De nombreux sites de vente en ligne de plantes, pour donner une idée de la taille des produits expédiés, donnent la taille des pots de culture, même lorsque les plants sont envoyés en racines nues ! Mais un plant minuscule peut fort bien se trouver dans un grand pot. Et l'inverse est vrai également. Nous avons fait le choix de n'indiquer ni la taille ni l'âge des plants que nous expédions, nous limitant à garantir sur chaque fiche produit l'envoi de produits "vigoureux et déjà bien développés". Nos aeonium botaniques étant semés chez nous, ils ne peuvent pas être vigoureux ni bien développés en une année. Nos plants ont donc deux ans au minimum, parfois sensiblement plus lorsqu'un temps supplémentaire nous paraît nécessaire pour présenter des plants vigoureux. Il nous est impossible d'évoquer de manière stable et définitive sur chaque fiche produit la taille des aeonium : celle-ci peut évoluer très rapidement suivant la saison et ce que nous écririons à ce sujet ne serait jamais vraiment exact. Faites-nous confiance : toutes celles et ceux qui nous font des commandes semblent très agréablement surpris !

Pour les hybrides et cultivars, chaque fiche produit tente de donner des informations aussi précises qu'il est possible sur le stade de développement des sujets commercialisés. Notez que les dernières créations horticoles sont souvent de bien plus petite taille que les autres au moment de leur expédition, ceci en raison de leur moindre temps de culture à la ferme botanique.

Le conditionnement de nos plantes

La ferme botanique de Kerveat expédie des plantes qu’elle a cultivées avec un très grand soin et elle souhaite que vous les receviez dans le meilleur état possible après leur transport. Nous mettons et nous mettrons donc toujours le plus grand soin pour l’emballage des plantes et leur conditionnement, en privilégiant le papier recyclé et en évitant les matières plastiques qui, outre leur effet négatif pour l’environnement, peuvent endommager la plante pendant le transport en évitant l’évaporation et en retenant l’eau.

Les plantes sont envoyées en racines nues et sans leur pot. Tout en réduisant les frais de transport pour vous, ce procédé est particulièrement adapté aux plantes que nous produisons et que nous commercialisons. Ces plantes grasses peuvent en effet rester les racines à l’air et sans substrat pendant une durée relativement longue sans en souffrir. Dès qu’elles retrouvent leur place avec un substrat adapté, elles reprennent le rythme de leur croissance et de leur développement.

Que faire à réception du colis ?

  • Se préparer avant la réception

    Avant de recevoir votre colis, assurez-vous d’avoir préparé les endroits où vous mettrez vos plantes en place. Si c'est en pleine terre, vous aurez déjà décidé plus ou moins de leur emplacement et vous aurez laissé la place nette en vue de leur installation. Si c'est en pot, vous pourrez les avoir déjà choisis. Toutefois, pour bon nombre des plantes que nous expédions et notamment les espèces botaniques, nos clients sont contraints d'aller chercher de nouveaux pots parce qu'ils ne s'attendaient pas à recevoir des plantes aussi développées. En tous les cas, vous aurez déjà le substrat. Et pour le pot, il vaut toujours mieux qu'il soit trop grand que trop petit. Si vous êtes généreux avec vos plantes en leur donnant de la place, elles seront généreuses avec vous en se développant largement.

Quel substrat pour mes aeonium ?

Les aeonium sont des plantes succulentes mais ce ne sont pas des cactus ! Il leur faut donc un mélange drainant mais pas excessivement minéral. C'est pour cela que nous ne recommandons pas les mélanges du commerce dédiés à la culture des cactus. Perlite, vermiculite, pouzzolane et chabasite peuvent être utilisés mais ils ne sont pas indispensables. Les billes d'argile sont à proscrire absolument, étant de taille bien trop importante.

À Kerveat nous mélangeons du sable de chantier d'une granulométrie intermédiaire et du terreau biologique. Les proportions peuvent varier suivant les espèces mais un mélange 50/50 peut parfaitement convenir pour toutes. En pleine terre nous ne changeons jamais le substrat : la simple pente du lieu où sont plantés les aeonium suffit à assurer le drainage nécessaire et à éviter que l'eau ne stagne dans les racines.


  • À réception de votre commande

    - Ouverture du colis et aération des plantes : n’attendez pas pour ouvrir le colis : déballez-le avec un grand soin en repérant l’endroit où se trouvent les feuilles de la plante afin de ne pas les endommager en enlevant le papier qui les protège. Une fois les plantes sorties de leur emballage, vous pourrez les laisser 24h à l’ombre et à l’air libre mais à l'abri de fortes chaleurs avant de les planter. En l'absence de risque de gel, laissez-les dehors. Dès lors que les plantes ont de l'air et de la lumière, elles peuvent attendre très facilement plusieurs jours avant d'être plantées. Idéalement vous pouvez les poser sur une clayette ou dans une caisse ajourée de sorte que l'air passe partout. Mais si vous les laissez à même le sol c'est très bien aussi.

     - Plantation : préparez un trou un peu plus profond que nécessaire, installez-y la plante puis comblez le avec du substrat en veillant à ce que celui-ci passe bien dans les racines. Tassez légèrement, sans forcer, de sorte que la plante soit stabilisée sans que son système racinaire ne soit compressé. 

  • Comment arroser au tout début ?

    Les aeonium aiment l'eau et ils ont souffert pendant le voyage. Il faut donc les arroser après la plantation. Pour le premier arrosage, évitez d'arroser la partie aérienne (tiges et rosettes) et essayez de n'arroser que le substrat de sorte que les racines se trouvent dans un milieu humide. Nous préconisons de ne pas arroser le feuillage la première fois parce que celui-ci, étant mis à l'épreuve par le déracinement puis le voyage, peut être plus sensible à un surcroît brutal d'humidité. Dès que les rosettes donnent des signes évidents de leur récupération, n'hésitez pas, quand vous arrosez, à en faire profiter toute la plante.

    En pleine période estivale et si vos plantes sont en pot, vous aurez soin au départ de leur épargner une exposition trop ensoleillée  : la mi-ombre leur conviendra parfaitement pour les quelques jours de réadaptation nécessaire. Elles pourront ensuite prendre la place que vous leur avez destinée. En pleine terre tout ira bien en les installant dès le départ au lieu que vous leur avez préparé, même s'il est très ensoleillé, dès lors que vous aurez laissé reposer les plantes à réception suivant nos conseils.

    Ces conseils concernent les soins à apporter aux aeonium à la plantation. Pour la suite, merci de vous référer au Guide spécialement consacré à leur culture.

Choix du mode de livraison et frais de port

Au cours du processus de commande en ligne, différents modes de livraison vous sont proposés. Vous pouvez recevoir le colis à votre domicile ou en point relais et, lorsque le colis est livré chez vous, vous avez le choix que ce soit avec ou sans votre signature. C’est ce dernier mode de livraison que nous recommandons si vous n’êtes pas chez vous en permanence. Notez cependant que la taille des plants ainsi que le nombre de plantes conditionnées dans un même colis font que la plus grande partie d'entre eux sont bien trop grands pour entrer dans une boîte aux lettres. Si vous exigez d’avoir signé pour la réception du colis, pensez au risque d’en retarder la livraison au cas où vous seriez absent.

Bien sûr, les frais de port sont calculés automatiquement en fonction des choix que vous aurez faits. Nous avons toutefois mis tous les moyens en oeuvre afin que ces frais soient aussi réduits qu’il est possible. Pour les expéditions en Europe, les frais d'expédition sont de 10 € quel que soit le nombre de plantes commandées.

For shipments in Europe outside metropolitan France, shipping costs are 10 € regardless of the number of plants ordered.

Que faire si je reçois une plante endommagée ?

Dès lors que la plante quitte son lieu de croissance pour être emballée puis transportée, il n’est pas possible qu’elle reste exactement dans le même état et ceux qui vous promettraient l’inverse seraient bien présomptueux. Pour les plantes que nous commercialisons, les conséquences du voyage sur l'état des plantes sont toutefois très limitées : les rosettes peuvent être moins belles au moment de la réception et elles auront souvent blanchi (il leur faut à peine quelques jours pour retrouver leur couleur), quelques feuilles peuvent être abîmées ou tachetées, notamment en période de forte humidité. Ces quelques signes montrant que la plante a voyagé s’estompent très rapidement : en reprenant sa croissance, elle va produire de nouvelles feuilles plus belles encore que celles qu’elle remplace.

Si des plantes à réception vous semblaient endommagées au-delà du raisonnable, veuillez nous en prévenir sans attendre en joignant si possible des photos. Sur cette question, vous pouvez vous référer au paragraphe 8 de nos conditions générales (‘Retour des produits par courrier’).

Droit de rétractation

Conformément à l'article L. 121-20 du code de la consommation, l'Acheteur dispose d'un délai de sept jours francs à compter de la date de réception pour retourner à ses frais les produits commandés pour remboursement.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter nos conditions générales et particulières .