Merci de vous référer ensuite au Guide de culture : ---> Guide de culture 

Quand recevrai-je mon colis ?

Les plantes que vous avez commandées sont mises de côté le lendemain du jour où vous avez validé votre commande. Leur substrat commence à sécher en vue du conditionnement en racines nues au début de la semaine suivante. Les expéditions ont lieu en général le mardi ou le mercredi de la semaine suivant votre commande. Si vous souhaitez une livraison urgente pour une raison valable (cadeau de dernière minute, etc.), merci de nous en faire part et nous ferons le maximum pour honorer votre demande. Vous pouvez également nous demander de procéder à l'expédition à une date ultérieure, notamment si vous allez vous absenter de votre domicile et que vous souhaitez malgré tout faire une commande tout de suite. Cela peut vous permettre de vous assurer de la disponibilité d'espèces très demandées et disponibles en petite quantité.

Les délais d'acheminement après le dépôt à La Poste sont de 2 à 3 jours ouvrés pour la France métropolitaine.

Taille et âge des plantes que nous expédions

De nombreux sites de vente en ligne de plantes, pour donner une idée de la taille des produits expédiés, donnent la taille des pots de culture, même lorsque les plants sont envoyés en racines nues ! Mais un plant minuscule peut fort bien se trouver dans un grand pot. Et l'inverse est vrai également. Nous avons fait le choix de n'indiquer ni la taille ni l'âge des plants que nous expédions, nous limitant à garantir sur chaque fiche produit l'envoi de produits "vigoureux et déjà bien développés". Nos aeonium botaniques étant semés chez nous, ils ne peuvent pas être vigoureux ni bien développés en une année. Nos plants ont donc deux ans au minimum, parfois sensiblement plus lorsqu'un temps supplémentaire nous paraît nécessaire pour présenter des plants vigoureux. Il nous est impossible d'évoquer de manière stable et définitive sur chaque fiche produit la taille des aeonium : celle-ci peut évoluer très rapidement suivant la saison et ce que nous écririons à ce sujet ne serait jamais vraiment exact. Faites-nous confiance : toutes celles et ceux qui nous font des commandes semblent très agréablement surpris !

Pour les hybrides et cultivars, chaque fiche produit tente de donner des informations aussi précises qu'il est possible sur le stade de développement des sujets commercialisés.

Le conditionnement de nos plantes

La ferme botanique de Kerveat expédie des plantes qu’elle a cultivées avec un très grand soin et elle souhaite que vous les receviez dans le meilleur état possible après leur transport. Nous mettons et nous mettrons donc toujours le plus grand soin pour l’emballage des plantes et leur conditionnement, en privilégiant le papier recyclé et en évitant les matières plastiques qui, outre leur effet négatif pour l’environnement, peuvent endommager la plante pendant le transport en évitant l’évaporation et en retenant l’eau.

Les plantes, sauf cas exceptionnels, sont envoyées en racines nues et sans leur pot. Tout en réduisant les frais de transport pour vous, ce procédé est particulièrement adapté aux plantes que nous produisons et que nous commercialisons. Ces plantes grasses peuvent en effet rester les racines à l’air et sans substrat pendant une durée relativement longue sans en souffrir. Dès qu’elles retrouvent leur place avec un substrat adapté, elles reprennent le rythme de leur croissance et de leur développement.

Que faire à réception du colis ?

Avant de recevoir votre colis, assurez-vous d’avoir préparé les endroits où vous mettrez vos plantes en place. À réception, n’attendez pas pour ouvrir le colis : déballez-le avec un grand soin en repérant l’endroit où se trouvent les feuilles de la plante afin de ne pas les endommager en enlevant le papier qui les protège. Une fois les plantes sorties de leur emballage, vous pourrez les laisser 24h à l’ombre et à l’air libre avant de les planter. Une fois en terre, vous aurez soin au départ d’épargner à vos plantes une exposition trop ensoleillée  : la mi-ombre leur conviendra parfaitement pour les quelques jours de réadaptation nécessaire. Elles pourront ensuite prendre la place que vous leur avez destinée.

Choix du mode de livraison et frais de port

Au cours du processus de commande en ligne, différents modes de livraison vous sont proposés. Vous pouvez recevoir le colis à votre domicile ou en point relais, vous pouvez choisir un mode de transport plus rapide et, lorsque le colis est livré chez vous, vous avez le choix que ce soit avec ou sans votre signature. C’est ce dernier mode de livraison que nous recommandons si vous n’êtes pas chez vous en permanence. Nous essayons autant qu’il est possible de conditionner les plantes dans des cartons aux normes des boîtes aux lettres standard. Si vous exigez d’avoir signé pour la réception du colis, vous risquez d’en retarder la livraison au cas où vous seriez absent.

Bien sûr, les frais de port sont calculés automatiquement en fonction des choix que vous aurez faits. Nous avons toutefois mis tous les moyens en oeuvre auprès de nos partenaires afin que ces frais soient aussi réduits qu’il est possible.

Que faire si je reçois une plante endommagée ?

Dès lors que la plante quitte son lieu de croissance pour être emballée puis transportée, il n’est pas possible qu’elle reste exactement dans le même état et ceux qui vous promettraient l’inverse seraient bien présomptueux. Pour les plantes que nous commercialisons, les conséquences du voyage pour la plante sont toutefois très limitées : les rosettes peuvent être moins belles au moment de la réception, quelques feuilles peuvent être abîmées ou tachetées, notamment en période de forte humidité. Ces quelques signes montrant que la plante a voyagé s’estompent très rapidement : en reprenant sa croissance, elle va produire de nouvelles feuilles plus belles encore que celles qu’elle remplace.

Si des plantes à réception vous semblaient endommagées au-delà du raisonnable, veuillez nous en prévenir sans attendre en joignant si possible des photos. Sur cette question, vous pouvez vous référer au paragraphe 8 de nos conditions générales (‘Retour des produits par courrier’).

Droit de rétractation

Conformément à l'article L. 121-20 du code de la consommation, l'Acheteur dispose d'un délai de sept jours francs à compter de la date de réception pour retourner à ses frais les produits commandés pour remboursement.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter nos conditions générales et particulières .