Aeonium leucoblepharum Éthiopie
  • Aeonium leucoblepharum Éthiopie
  • Aeonium leucoblepharum Éthiopie
  • Aeonium leucoblepharum Éthiopie
  • Aeonium leucoblepharum Éthiopie

A. leucoblepharum Éthiopie

25,00 €
TTC

Au nord de l'Éthiopie, sur les falaises de quelques rares montagnes et jamais en-dessous d'une altitude de 3500 m, une espèce sublime d'aeonium resplendit. Cerné par quelques pieds imposants d'aloe pulcherrima au milieu desquels il n'hésite pas à prendre toute sa place, il retombe avec ses tiges puissantes et ses larges rosettes au vert teinté de bleu et de brun. Sans oublier les cils blancs qui ont donné son nom à l'espèce. Encore une exclusivité de la ferme botanique.

Disponibilité : quelques sujets à la vente en septembre 2020 avant une pause jusqu'à 2021

Quantité
Derniers plants disponibles



Tous nos aeonium sont envoyés en racines nues. Taille et conditionnement des plants que nous expédions, date de l'expédition : merci de vous reporter à notre page Livraison.

Pour les aeonium d'Afrique de l'Est, voir également :

aeonium stuessyi
aeonium leucoblepharum de Somalie

Au nord de l'Éthiopie, sur les falaises de quelques rares montagnes et jamais en-dessous d'une altitude de 3500 m
, une espèce sublime d'aeonium resplendit. Cerné par quelques pieds imposants d'aloe pulcherrima au milieu desquels il n'hésite pas à prendre toute sa place, il retombe avec ses tiges puissantes et ses larges rosettes au vert teinté de bleu et de brun. Sans oublier les cils blancs qui ont donné son nom à l'espèce. Encore une exclusivité de la ferme botanique.

Comme on le sait, les botanistes jusqu'ici ne se sont pas suffisamment penchés sur la grande diversité des formes que peut prendre l'aeonium leucoblepharum suivant ses régions d'implantation. Son territoire est tellement vaste ! Les aeonium savent si bien s'adapter au milieu que ses formes et finalement son identité profonde sont forcément distinctes puisque, suivant la géologie et l'influence du climat, il va s'adapter, évoluer, muter.

La sous-espèce que nous présentons ici se trouve dans une région qui comprend une partie du nord de l'Éthiopie et du sud de l'Érythrée. Même si la forme des feuilles rappelle de loin ce que l'on connaît de l'aeonium leucoblepharum par son cousin du Yémen, assez répandu en culture, cet aeonium essentiellement éthiopien en est fort éloigné : les rosettes sont larges, souvent rondes pour organiser des feuilles très succulentes et se terminant en pointe

Pour en préparer l'adoption chez vous, sachez que l'aeonium leucoblepharum d'Éthiopie a un port très étendu, souvent retombant, parfois rampant. Il est très rare que ses tiges restent dressées ou alors c'est la tige principale qui se dresse fortement, laissant retomber ses puissants rejets en étoile autour d'elle.

Cette espèce ou cette forme de l'espèce leucoblepharum est de culture facile. Si vous décidez de la conserver en pot, prévoyez un contenant bien large afin de permettre à cette merveille de donner toute sa mesure. Il réussit parfaitement et mieux encore en pleine terre, dans les régions qui peuvent se permettre de l'accueillir.

Fiche technique

Nom botanique complet
Aeonium leucoblepharum, Webb ex A.Rich.
Mode de production
Semis à la ferme botanique
Lieux de présence dans la nature
Nord de l'Éthiopie
Culture et entretien
Facile
Couleur des fleurs (pétales)
Jaune clair
Hauteur maximale
30-50 cm
Port de la plante
Buissonnant, presque rampant
Exposition
Soleil ou mi-ombre
Tolérance à l'humidité
Moyenne
Facilité de culture
Facile
Rareté en culture
4- Très rare
Région d'origine
Afrique de l'Est et Yémen