

Greenovia diplolcycla représente probablement le sommet, l'achèvement et le triomphe du mariage entre la nature et la géométrie. Peu de plantes en effet présentent des formes aussi parfaites et les incroyables changements d'aspects saisonniers confirment cette perfection. Si bien qu'on serait bien en peine de dire si c'est la forme estivale, quand la rosette toute en pointe est fermée, ou la rosette ouverte en période de croissance qui offrent le spectacle le plus ravissant.
Il n'est pas toujours facile au premier abord d'identifier un Greenovia diplocycla en raison de sa proximité avec Greenovia aurea. Plusieurs éléments distinguent pourtant ces deux perles précieuses endémiques de plusieurs îles des Canaries. Dans la nature, le signe de distinction le plus évident réside dans la rosette sublime et unique de Greenovia diplocycla puisque cette plante ne produit presque pas de rejets.
Greenovia diplocycla est endémique de La Gomera. C'est là qu'on peut être certain d'avoir à faire à cette espèce. On la trouve également sur l'île de La Palma mais elle s'y associe à Greenovia ignea, ce qui peut rendre l'identification plus complexe. D'autre part, des questions se posent encore au sujet des Greenovia d'El Hierro et les botanistes ne sont pas tous d'accord quant à leur identité.
Si vous souhaitez adopter un Greenovia diplocycla, n'oubliez pas les points suivants :
1° Greenovia diplocycla est essentiellement monocarpique. Si nous disons "essentiellement", cela signifie qu'il peut lui arriver de produire des rejets. Mais si nous disons "monocarpique", cela signifie que la plante est habituellement munie d'une seule rosette. Quand cette rosette fleurit, la plante disparaît.
2° Ce caractère monocarpique peut rebuter ou faire peur. Pourtant, l'expérience de nos clients ne montre aucune déception. Une fois que l'on connaît le caractère un peu éphémère de cette plante, on apprécie d'autant plus son charme incomparable.
3° Le temps de vie d'un Greenovia diplocycla n'est pas prévisible. Certains peuvent exceptionnellement fleurir au bout de deux ans et d'autres n'ont pas encore produit d'inflorescence après six ans. Disons que la durée de vie d'un Greenovia diplocycla se situe en moyenne entre quatre et cinq ans. Mais aucune garantie ne peut être donnée quant au rythme propre à chaque individu.
4° Il nous semble particulièrement intéressant de profiter de cette caractéristique de Greenovia diplocycla pour s'essayer aux semis. En effet, une plante qui fleurit produit des graines et toutes les espèces de Greenovia comme d'Aeonium sont autofertiles, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de cultiver plusieurs plants à la fois pour que les fleurs produisent des graines et des graines fertiles. Nos pages Facebook et YouTube expliquent régulièrement comment effectuer des semis d'Aeonium et de Greenovia.
Voir notamment cette vidéo expliquant comment effectuer des semis de Greenovia ou d'Aeonium.
Attention ! Le cœur des rosettes de cet aeonium étant particulièrement serré, il est préférable de ne pas laisser la plante à l'horizontale. L'eau de pluie ou de vos arrosages y resterait, risquant d'entraîner la pourriture de la plante. Il est très facile de le faire en plaçant une petite cale sur un côté du pot qui l'empêchera de rester totalement à plat.