

Très différent des autres de son genre, Greenovia aizoon est le plus méconnu et l'un des plus rares. Le plus petit également ! Il se développe sur les contreforts de la montagne Teide (île de Tenerife), à une altitude comprise entre 1500 et 2300 m. C'est une plante délicate qui n'aime pas vivre en dehors de ses lieux de prédilection, sauf chez quelques passionnés qui auront suffisamment compris ses besoins. Ils profiteront alors longtemps de sa beauté. Vivant à la fois dans les hauteurs et dans des situations ombragées, Greenovia aizoon est l'une des rares espèces à devoir être absolument protégée du soleil pendant l'été.
Attention ! Sachez que si vous commandez cette espèce quand elle est disponible, vous recevrez une plante minuscule bien qu'adulte. Vous recevrez une plante qui est également précieuse. Merci d'éviter d'en commander si vous n'êtes pas sûr de pouvoir lui offrir le milieu dont elle a besoin. L'habitat très restreint de Greenovia aizoon a été touché à 100% par l'incendie qui a ravagé les massifs du Teide en juillet 2023. Par chance quelques plantules refont leur apparition, issues de graines qui n'ont pas été détruites par le feu. Mais il faudra au mieux plusieurs décennies pour que Greenovia aizoon retrouve la place qui était la sienne à Tenerife, à condition qu'il n'y ait aucun nouveau sinistre d'ici-là.
Greenovia aizoon est vraiment une plante de montagne. Ses rosettes sont d'un vert pale en hiver, légèrement plus foncées pendant les périodes de chaleur. Elle s'étend jusqu'à faire de véritables coussins qui, de loin, pourraient faire penser à nos sempervivum alpins. Elle reste au ras du sol, sauf bien sûr quand elle fleurit mais même là elle n'est pas haute.
L'hybridation de Greenovia étant courante avec les autres espèces dont il partage l'habitat (notamment aurea et dodrantalis), il n'est pas toujours facile dans l'habitat de savoir quels sont les sujets totalement fidèles à l'espèce. Outre la petite taille, l'un des indices les plus sûrs consiste à s'assurer que la terminaison des feuilles soit une pointe et non un arrondi.
L'identification est d'autant plus subtile qu'il existe des formes de Greenovia aizoon totalement fidèles à l'espèce tout en ayant des rosettes d'une couleur gris bleu. Ces sujets eux aussi sont magnifiques.
Greenovia aizoon produit des rejets mais ça n'est pas systématique. Quand il fleurit, n'oubliez pas de collecter ses graines et de le ressemer ! Nos pages Facebook et YouTube expliquent régulièrement comment effectuer des semis d'Aeonium et de Greenovia.
Voir notamment cette vidéo expliquant comment effectuer des semis de Greenovia ou d'Aeonium.
Placez Greenovia aizoon dans un endroit qui reste frais en été et évitez à tout prix de le laisser en serre pendant l'été. Son feuillage peut très facilement brûler non seulement par un soleil trop ardent mais aussi avec de trop fortes chaleurs sans soleil direct. Il faut justement profiter de son caractère rustique pour le laisser se développer en plein air, sauf dans les régions où les hivers sont les plus rigoureux.
Une plante précieuse, extrêmement rare dans la nature comme en culture. Mais en raison du caractère délicat de sa culture, elle doit être adoptée par des jardiniers aguerris.