Greenovia millenium est une nouvelle espèce qui a été décrite très récemment, en 2020, par Octavio Arango. Jusqu'à cette description, on appelait indistinctement Greenovia dodrantalis (ou Aeonium dodrantale) les Greenovia qui poussent dans le massif de Teno et ceux qu'on ne trouve que dans un endroit précis du massif d'Anaga, ces deux montagnes étant situées sur la même île de l'archipel canarien, Tenerife, la plus connue et la plus vaste. O. Arango a constaté avec perspicacité qu'il s'agissait de deux espèces totalement distinctes. Celle que nous vous présentons ici est celle qui ne se trouve que dans le massif de Teno. Elle n'est pour le moment pas du tout répandue en culture.
Bien que Greenovia millenium soit d'une apparence proche de Greenovia dodrantalis (si ça n'était pas le cas, ils n'auraient pas été considérés comme une seule et même espèce pendant aussi longtemps), il s'en distingue notamment par les caractères suivants :
- une rosette principale plus grande. Sa taille, notamment en culture, peut être telle que l'on pourrait presque confondre cette espèce avec Greenovia aurea. Cette rosette principale fleurit moins vite et moins facilement que celle de Greenovia dodrantalis.
- des rosettes secondaires plus grandes aussi que chez Greenovia dodrantalis. Une rosette secondaire de Greenovia millenium peut facilement atteindre la taille habituelle de la rosette principale de Greenovia dodrantalis.
- ces rosettes secondaires sont sensiblement moins nombreuses que celles de Greenovia dodrantalis.
La culture de Greenovia millenium est aussi facile que celle de Greenovia dodrantalis.