Aeonium 'Carmen'
  • Aeonium 'Carmen'
  • Aeonium 'Carmen'
  • Aeonium 'Carmen'
  • Aeonium 'Carmen'

Aeonium 'Carmen'

15,00 €
TTC

Après quelques années de culture et d'observation des fruits de l'hybridation entre l'aeonium simsii et le cultivar 'Zwartkop', la nécessité s'est imposée à nos yeux de distinguer deux formes en culture à la ferme botanique. Le nom le plus connu pour cette hybridation est celui de 'Firecracker' qui est commercialisé sur ce site. Mais une forme différente mérite d'être distinguée, nommée et décrite. Nous l'appelons 'Carmen' en hommage au Jardin exotique et botanique de Roscoff qui a choisi ce nom depuis longtemps.

Quantité

Tous nos aeonium sont envoyés en racines nues. Taille et conditionnement des plants que nous expédions, date de l'expédition : merci de vous reporter à notre page Livraison. Notre production d'aeonium botaniques est intégralement issue de semis. Les cultivars, bien entendu, sont produits par bouturage et rigoureusement sélectionnés.

Accès à la fiche de l'aeonium 'Firecracker'

Alors que 'Firecracker' était déjà en culture chez nous depuis plusieurs années, nous avons tenté plusieurs hybridations entre les aeonium 'simsii' et 'Zwartkop'. Un certain nombre de sujets issus du croisement étaient verts, s'apparentant alors à l'hybride botanique x sventenii. Mais ceux qui empruntaient à 'Zwartkop' une bonne dose de sa couleur étaient toujours très proches les uns des autres mais bien distincts de 'Firecracker'.

Par l'observation de sujets issus de la même hybridation dans des jardins botaniques et chez des producteurs de différents pays, nous avons fait le même constat : il existe essentiellement deux formes distinctes : l'une plus noire et aux feuilles longues et fines qui correspond à nos yeux à 'Firecracker' ; l'autre qui peut aussi être très foncée mais chez laquelle le vert reste plus présent quasiment en toutes saisons. C'est cette forme que nous appelons 'Carmen'.

Le nom et la réalité de l'aeonium 'Carmen' ne sont en aucune manière une invention de Kerveat. C'est le Jardin exotique et botanique de Roscoff qui a baptisé ainsi un cultivar qui en toutes choses correspond à l'hybride que nous avons recréé ici. Depuis, l'équipe de nos amis de Roscoff nous a donné plusieurs sujets de leur aeonium 'Carmen' et cette correspondance s'est révélée entièrement confirmée.

Nous ne sommes pas parvenus jusqu'ici à connaître les dates exactes de création de 'Firecracker' d'une part et de 'Carmen' d'autre part. 'Carmen' nous semble être antérieur. Mais la question de savoir quel nom prévaudrait ne se pose plus à nos yeux puisque les deux cultivars sont distincts.

Dans notre expérience de culture, 'Carmen' se révèle plus fourni, plus généreux que 'Firecracker'. L'aspect un peu dégarni de ce dernier contribue à sa grâce et c'est une partie de son identité. 'Carmen' tire son charme d'une abondance de rosettes aux feuilles ciselées de vert et de pourpre et suivant la saison l'un ou l'autre dominent.

Différences aeonium 'Firecracker' et 'Carmen'

Fiche technique

Nom botanique complet
Aeonium 'Carmen'
Mode de production
Semis et bouturage à la ferme botanique
Culture et entretien
Très facile
Type végétal
Ramifié avec un développement raisonnable
Hauteur maximale
20-30 cm
Port de la plante
Buissonnant
Exposition
Soleil ou mi-ombre
Tolérance à l'humidité
Bonne
Facilité de culture
Très facile
Rareté en culture
3
Parents
Aeonium simsii x 'Zwartkop'