Aeonium dodrantale, greenovia dodrantalis
  • Aeonium dodrantale, greenovia dodrantalis
  • Aeonium dodrantale, greenovia dodrantalis
  • Aeonium dodrantale, greenovia dodrantalis
  • Aeonium dodrantale, greenovia dodrantalis
  • Aeonium dodrantale, greenovia dodrantalis
  • Aeonium dodrantale, greenovia dodrantalis

Aeonium dodrantale

18,00 €
TTC

De tous les Aeonium de la série Greenovia, dodrantale est le plus généreux. Ses rosettes se multiplient à l'envie au point qu'il devient difficile de les compter. Grâce à cette générosité, vous pourrez vous émerveiller au fil des saisons de cette succession d'états de la plante : ses rosettes tantôt fermées comme des boutons de rose, tantôt épanouies comme des roses au terme de leur floraison, au moment où juste avant de se flétrir elles sont encore plus belles. Mais l'aeonium dodrantale, lui, ne se flétrit pas. Il évolue au gré du temps. Et il serait difficile de dire le moment de l'année pendant lequel il est le plus beau.

Attention : nos plants d'Aeonium dodrantale ont été malmenés par la tempête. Ceux que vous commanderiez en porteront inévitablement des cicatrices, le plus souvent passagères.

Quantité
Actuellement en culture

C'est l'été ! Les Aeonium sont en repos. Reprise des ventes le 16 septembre 2024.

Deux pages de ce site à connaître absolument :

Livraison : toutes les informations relatives aux délais d'expédition et des conseils pour bien accueillir les plantes.

Guide de culture : les bases pour bien prendre soin de ses aeonium au jour le jour.

N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook

L'aeonium dodrantale est une plante de moyenne montagne. Sur l'île de Tenerife on ne le trouve pas en deçà de 600 m d'altitude et il monte très largement au-delà. Nous en avons repéré dans des coins du mont Teide sur lesquels il n'est pas exceptionnel que la neige tombe et tienne au sol. Ça n'est donc pas une espèce à planter en plein soleil dans une région chaude. Il lui faut au contraire un lieu partiellement ombragé. Et même si en se fermant totalement la plante résiste infiniment mieux à la chaleur et à la sécheresse, n'en abusez pas. L'aeonium dodrantale reste une plante des hauteurs qui apprécie des coins où la fraîcheur demeure quelque peu même au cœur de l'été.

Parmi les grands intérêts de cette plante, outre sa beauté, il y a sa générosité et celle-ci a plusieurs conséquences qui rendent sa culture très facile. Comme tous les aeonium de la série Greenovia, dodrantale pourrait avoir tendance à conserver de l'eau au coeur de sa rosette, ce qui n'est jamais idéal. Mais toutes les rosettes qui entourent la principale ne regardent pas vraiment vers le haut. Elles entourent la plus grande rosette et restent le plus souvent à l'horizontale, ce qui permet à l'excès d'eau de pluie ou provenant de vos arrosages de s'évacuer très rapidement. De cette manière la plante n'est pas sensible à la pourriture. Mais que cela ne vous empêche pas de tenter la culture de cette espèce sur un mur, dans un talus ou sur tout autre espace vertical ou presque : la plante y réussira très bien.

Vous aurez peut-être envie de prélever des stolons de cet aeonium pour les bouturer et en donner à vos amis ? Ne vous en privez pas : ces boutures pourront prendre facilement à l'automne, quand la plante reprend sa croissance. Mais ne retirez tout de même pas trop de rosettes : c'est leur ensemble également réparti qui fait le charme de la plante et vous pourriez laisser un grand vide. De manière habituelle en effet, il ne repousse pas de nouveaux stolons là où ils ont été coupés.


Greenovia et aeonium : 

En  se fondant sur des études de phytogénétique et notamment sur une publication de 1995 du chercheur Th. H. M. Mes (Institut für Pflanzengenetik und Kulturpflanzenforschung, Leibniz), les botanistes ont regroupé les genres ‘greenovia’ et ‘aeonium’. Toutefois, le nom de « greenovia » reste souvent utilisé pour parler des quatre espèces (aizoon, aurea, diplocycla et dodrantalis). Plus qu’un signe d'attachement à une tradition, cette manière de faire constitue une occasion d’insister sur la place toute particulière des greenovia dans le genre aeonium et sur leurs signes distinctifs, esthétiques notamment, qui les rendent si différents et attrayants.

Fiche technique

Nom botanique complet
Aeonium dodrantale (Wildenow), greenovia dodrantalis (Wildenow)
Nom local
Bea tinerfeña
Mode de production
Semis à la ferme botanique
Lieux de présence dans la nature
Île de Tenerife (archipel des Canaries)
Culture et entretien
Peu délicat
Type végétal
Développement horizontal par l'apparition de nouvelles rosettes
Couleur des fleurs (pétales)
Yellow
Hauteur maximale
10-20 cm
Port de la plante
Evasé
Exposition
Mi-ombre
Tolérance à l'humidité
Bonne
Tolérance aux fortes chaleurs
Modérée
Rareté en culture
Rare
Région d'origine
Archipel des Canaries

Guide de culture

Votre guide de culture pour toutes les espèces d'aeonium

À télécharger (format PDF) (67.87k)