Aeonium appendiculatum
  • Aeonium appendiculatum
  • Aeonium appendiculatum
  • Aeonium appendiculatum
  • Aeonium appendiculatum
  • Aeonium appendiculatum

Aeonium appendiculatum

25,00 €
TTC

L'aeonium le plus majestueux de l'île de La Gomera dont il est endémique. Robuste et même puissant, l'aeonium appendiculatum est rare. Parmi les caractéristiques qui le distinguent d'un aeonium urbicum de Tenerife, on remarquera les marques très nettes que laissent ses anciennes feuilles au cours de la croissance. Ces traces contribuent à lui donner l'apparence d'un petit palmier. 

L'aeonium appendiculatum est rare et son semis particulièrement délicat, alors que la plante adulte est d'une grande robustesse.

Disponibilité : très peu de sujets en septembre 2020 et davantage courant 2021

Quantité
Derniers plants disponibles



Tous nos aeonium sont envoyés en racines nues. Taille et conditionnement des plants que nous expédions, date de l'expédition : merci de vous reporter à notre page Livraison.

L'aeonium le plus majestueux de l'île de La Gomera où il est endémique. De loin, ses larges rosettes semblent le rapprocher de ses cousins monocarpiques de Tenerife, et notamment d'aeonium urbicum. Mais il suffit de s'en approcher un peu pour constater des différences notables : même si les rosettes sont souvent larges (jusqu'à 35 cm de diamètre), ses feuilles sont plus fines et bien élancées. Une autre caractéristique le rend distinct de tous : les cicatrices des anciennes feuilles, visibles sur tous les aeonium, sont ici beaucoup plus marquées, ces entailles gris clair ou blanches faisant penser à un palmier et participant à donner de la grâce à cette plante rare. Une perle dans une collection de succulentes.

Les feuilles d'appendiculatum, très coriaces, se terminent en une pointe telle une flèche acérée. Leur couleur d'un vert glauque prend souvent des reflets bleutés. En période de croissance, ce sont des tons orangés qui peuvent prendre le dessus.

Notez que la dormance estivale est presque imperceptible chez cette espèce qui garde une large rosette en toutes saisons.

Purement monocarpique, l'aeonium appendiculatum produit à la fin de sa longue vie une sublime inflorescence d'un blanc maculé de rose qui vous remerciera de vos bons soins et produira quelques centaines de milliers de graines pour assurer une nombreuse descendance. Essayez-vous alors à quelque semis et assurez à votre aeonium appendiculatum une nouvelle vie par celle de ses enfants.

L'aeonium appendiculatum est rare et son semis particulièrement délicat, alors que la plante adulte est d'une grande robustesse.

Pendant longtemps, l'aeonium appendiculatum était considéré purement et simplement comme un aeonium urbicum. On doit sa description et sa reconnaissance comme espèce distincte au botaniste Ángel Bañares Baudet.

Fiche technique

Nom botanique complet
Aeonium appendiculatum (Bañares)
Nom local
Bejeque Puntero Gomero
Mode de production
Semis à la ferme botanique
Lieux de présence dans la nature
La Gomera (alt. 300-900 m)
Culture et entretien
Facile
Type végétal
Monocarpique (une seule tige et une seule rosette)
Couleur des fleurs (pétales)
Blanc rosé
UICN
NT
Hauteur maximale
plus de 50 cm
Port de la plante
Arborescent
Exposition
Plein soleil
Tolérance à l'humidité
Moyenne
Facilité de culture
Facile
Rareté en culture
4- Très rare
Région d'origine
Archipel des Canaries

Guide de culture

Votre guide de culture pour toutes les espèces d'aeonium

À télécharger (format PDF) (67.87k)