

Il est difficile de rassembler en une seule plante autant de grâce, de beauté et, disons-le, de perfection. Greenovia aurea présente une géométrie parfaite, une couleur bleutée remarquable et une variation de ses rosettes aux différentes saisons absolument remarquable : fermée comme un bouton de rose au cœur de l'été, elle s'épanouit aux autres saisons en s'ouvrant d'une manière plus ou moins large pour recueillir l'humidité dont elle a besoin et la fraîcheur qu'elle apprécie. L'une des perles du merveilleux petit univers des Greenovia.
On le reconnaît de loin à ses rosettes caractéristiques et à ses reflets bleutés. Les feuilles cunéiformes peuvent être très larges et leur pointe présente toujours une petite flèche. C'est un signe distinctif qui permet de le distinguer d'aeonium diplocyclum.
De tous les Greenovia, aurea est celle qui peut prendre le plus grand développement, bien que Greenovia ignea puisse exceptionnellement être énorme elle aussi. Chacune des rosettes est d'une taille allant de 6 à 20 cm, parfois davantage encore. Mais la rosette principale rejette spontanément, surtout vers la fin de son cycle de croissance. Dans la nature, il est habituel de voir de grandes masses de rosettes étalées autour d'un centre qui était au départ l'emplacement de la rosette principale. Quand celle-ci fleurit puis meurt, les autres rosettes qui avaient déjà commencé à se développer finissent par couvrir l'espace laissé libre.
Greenovia aurea vit souvent en larges colonies sur des pentes volcaniques couvertes d'une couche humifère. Elle se plaît dans des lieux semi-ombragés et même humides, à la lisère des forêts. En tous les cas, on ne la trouve jamais en plein soleil, sauf à haute altitude où les brumes fréquentes lui permettent de trouver le rafraîchissement et l'eau dont elle a besoin. On la trouve entre 800 et 2000 m d'altitude sur cinq des îles Canaries. Toutefois, l'espèce type est celle qui pousse à Tenerife et Gran Canaria, certaines nuances étant actuellement à l'étude pour les individus présents sur les trois autres îles. Dans les endroits les plus élevés dans lesquels elle pousse, Greenovia aurea peut connaître des gelées et n'en souffre absolument pas. Ce qui ne signifie pas qu'elle résisterait aux hivers les plus rigoureux de nos contrées. Dans son milieu naturel, les gelées sont non seulement rarissimes mais aussi de très courte durée.
Attention ! Le cœur des rosettes de Greenovia aurea étant particulièrement serré, il est préférable de ne pas laisser la plante à l'horizontale. L'eau de pluie ou de vos arrosages y resterait, risquant d'entraîner la pourriture de la plante. Il est très facile de le faire en plaçant une petite cale sur un côté du pot qui l'empêchera de rester totalement à plat.