Aeonium arboreum
  • Aeonium arboreum
  • Aeonium arboreum
  • Aeonium arboreum var arboreum
  • Aeonium arboreum
  • Aeonium arboreum
  • Aeonium arboreum ssp. arboreum

Aeonium arboreum

20,00 €
TTC

Il est le plus populaire et le plus connu de tous les aeonium botaniques. Au point que ses nombreuses transformations et hybridations ont presque fait oublier sa beauté originelle. C'est l'espèce type des aeonium arbustifs et sa vigueur est sans faille, sa longévité exceptionnelle, sa floraison courante et splendide. Il atteint facilement 1 m de hauteur et il n'est pas rare, sur l'île de Gran Canaria où il colonise de grandes surfaces, de voir des sujets atteignant 1,50 m aussi bien de largeur que de hauteur.

Quantité
Actuellement en culture

C'est l'été ! Les Aeonium sont en repos. Reprise des ventes le 16 septembre 2024.

Deux pages de ce site à connaître absolument :

Livraison : toutes les informations relatives aux délais d'expédition et des conseils pour bien accueillir les plantes.

Guide de culture : les bases pour bien prendre soin de ses aeonium au jour le jour.

N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook

Accès aux fiches des espèces les plus proches :

Aeonium arboreum ssp. holochrysum

Aeonium 'Arboreum des Jardins'

Il est le plus populaire et le plus connu de tous les aeonium botaniques. Au point que les nombreuses transformations et hybridations dont il a fait l'objet ont fait oublier la beauté de l'espèce. Son caractère arborescent (il peut dépasser 1 m de hauteur) avec les nombreuses rosettes qui peuvent naître sur chacune de ces branches, sa couleur d'un vert franc et lumineux, sa vigueur et sa relative résistance au froid en font une espèce remarquable.

L'aeonium arboreum se déploie en colonies sur le nord de l'île de Gran Canaria jusqu'à 1600 m d'altitude. En période de floraison, vers le milieu du printemps, de collines entières sont couvertes de cônes jaunes qui montent plus haut encore que les plus grandes rosettes : les aeonium arboreum sont en fleurs.

Si le climat de votre région le permet (pas de gelées en-deçà de -3° C), installez-le en pleine terre et laissez-lui de la place. Pour une plantation en pot, prévoyez-le suffisamment large et profond ou du moins adaptez progressivement la taille du pot à la croissance. Même s'il n'atteint jamais les mêmes proportions qu'en pleine terre, l'aeonium arboreum se développe très bien de cette manière. L'essentiel est de laisser la place autour de la plante pour qu'elle reçoive l'air et la lumière dont elle a besoin.

Il n'est pas rare que l'aeonium arboreum se montre tellement proche  de sa sous-espèce holochrysum que l'un et l'autre puisse être confondus. Cette confusion est moins possible pendant les mois de repos : il est beaucoup plus marqué chez holochrysum et c'est aussi à ce moment de l'année que les stries sont les plus visibles sur ce dernier.

L'aeonium que la ferme botanique de Kerveat propose ici à la vente est le véritable arboreum botanique, le merveilleux aeonium manriqueorum de l'île de Gran Canaria.

Fiche technique

Nom botanique complet
Aeonium arboreum (Linnaeus) ssp. arboreum (ae. manriqueorum, Bolle)
Nom local
Bejeque arboreo
Mode de production
Semis à la ferme botanique
Lieux de présence dans la nature
Gran Canaria
Culture et entretien
Très facile
Type végétal
Arborescent, pouvant atteindre un grand développement
Couleur des fleurs (pétales)
Jaune brillant
Hauteur maximale
plus de 50 cm
Port de la plante
Arborescent
Exposition
Plein soleil
Tolérance à l'humidité
Bonne
Tolérance aux fortes chaleurs
Modérée
Rareté en culture
Très rare
Région d'origine
Archipel des Canaries

Guide de culture

Votre guide de culture pour toutes les espèces d'aeonium

À télécharger (format PDF) (67.87k)