Aeonium valverdense
  • Aeonium valverdense
  • Aeonium valverdense
  • Aeonium valverdense

Aeonium valverdense

18,00 €
TTC

Valverde se situe au nord d'El Hierro et elle est la petite capitale de l'île la plus occidentale de l'archipel canarien. Perchée à 600 m d'altitude, elle est peuplée, ainsi que les pentes basaltiques des alentours, d'un aeonium aux ravissants tons orangés et cuivrés : c'est l'aeonium valverdense. On le reconnaît aussi à ses feuilles granuleuses uniques dans le genre. 

REPOS ESTIVAL : LES COMMANDES SONT INTERROMPUES DU 25 JUILLET AU 22 AOÛT. À BIENTÔT ET TRÈS BON ÉTÉ À TOUTES ET À TOUS !

Tous nos aeonium sont envoyés en racines nues. Taille et conditionnement des plants que nous expédions, date de l'expédition : merci de vous reporter à notre page Livraison. Notre production d'aeonium botaniques est intégralement issue de semis. Les cultivars, bien entendu, sont produits par bouturage et rigoureusement sélectionnés.

L'aeonium valverdense appartient au groupe des aeonium arborescents au développement modeste. Il est rare qu'il atteigne, plus rare encore qu'il dépasse les 50 cm. Ses tiges très ligneuses portent des rosettes aux magnifiques tons vert menthe tirant vers le bleu. Mais le plus souvent, ce sont les tons cuivrés et orangés qui dominent et il est le seul de tous les aeonium à se parer de ces couleurs, même si l'aeonium davidbramwellii auquel il ressemble tente de l'égaler.

Le plus souvent, la plante est pourvue de trois tiges particulièrement vigoureuses, chacune portant le plus souvent une rosette, rarement deux. Il peut toutefois n'avoir qu'un seul tronc et il n'est pas exceptionnel qu'il en ait quatre voire cinq.

Outre cette couleur orangé qui le rend unique en son genre, l'aeonium valverdense présente trois caractéristiques qui facilitent son identification :

- des feuilles larges et rondes s'achevant en une pointe bien marquée.

- un cœur de rosette extrêmement élégant qui rappelle celui de l'aeonium goochiae : les toutes jeunes feuilles s'enchevêtrent en une belle mosaïque, incurvées et pointues à la fois.

- un léger mais visible aspect granuleux qui est rare chez les aeonium dont les feuilles sont le plus souvent très lisses

L'aeonium valverdense est l'un de ceux que vous devez choisir si vous souhaitez vous orienter vers une collection la plus complète possible des aeonium botaniques après vous être exercé à leur culture sur des espèces et des sujets plus faciles. Nous ne recommandons pas sa culture aux tout débutants : la vigilance doit s'exercer particulièrement en hiver, cette espèce n'aimant pas les excès d'humidité. Valverdense est en revanche d'une extrême résistance à la chaleur dès lors que vous respectez son rythme de croissance en l'arrosant au minimum pendant l'été.


Sans être une plante réservée à des spécialistes, l'aeonium valverdense mérite tout de même une certaine vigilance pour donner le meilleur de lui-même. C'est à ce prix qu'on appréciera toute sa splendeur.

Fiche technique

Nom botanique complet
Aeonium valverdense (Praeger)
Nom local
Bejeque herreño
Mode de production
Semis à la ferme botanique
Lieux de présence dans la nature
Île El Hierro (archipel des Canaries)
Culture et entretien
Assez délicat
Type végétal
Ramifié avec un développement raisonnable
Couleur des fleurs (pétales)
Blanc-rosé
Hauteur maximale
20-30 cm
Port de la plante
Arbustif
Exposition
Plein soleil
Tolérance à l'humidité
Faible
Facilité de culture
Difficile
Rareté en culture
4- Très rare
Région d'origine
Archipel des Canaries

Guide de culture

Votre guide de culture pour toutes les espèces d'aeonium

À télécharger (format PDF) (67.87k)