- NOUVEAUTÉ !

Cette nouvelle espèce de Greenovia a été décrite par Octavio Arango. Dans sa présentation, il la présente comme une plante des "conditions extrêmes". En effet, Greenovia ignea pousse dans un milieu particulièrement hostile, au-delà de 1500 m d'altitude, dans de la roche volcanique. Non seulement la plante est capable d'affronter des températures fraîches voire presque froides pendant la nuit mais elle supporte en même temps en plein jour une chaleur presque accablante, chaleur accentuée par la couleur noire des cailloux dans lesquels elle prospère. Il en va de même pour l'humidité avec des contrastes saisissants puisque Greenovia ignea se nourrit de la forte humidité apportée en altitude par les vents du nord tout en vivant la plus grande partie de l'année dans un terrain particulièrement désolé et aride.
Pour les raisons expliquées ci-dessous, Greenovia ignea ne sera pas produite ni donc commercialisée à la ferme botanique.
Cette nouvelle espèce de Greenovia a été décrite par Octavio Arango. Dans son article, il la présente comme une plante des "conditions extrêmes". En effet, Greenovia ignea pousse dans un milieu particulièrement hostile, au-delà de 1500 m d'altitude, dans de la roche volcanique. Non seulement la plante est capable d'affronter des températures fraîches voire presque froides pendant la nuit mais elle supporte en même temps en plein jour une chaleur presque accablante, chaleur accentuée par la couleur noire des cailloux dans lesquels elle prospère. Il en va de même pour l'humidité avec des contrastes saisissants puisque Greenovia ignea se nourrit de la forte humidité apportée en altitude par les vents du nord tout en vivant la plus grande partie de l'année dans un terrain particulièrement désolé et aride.
Ces conditions extrêmes sont quasiment impossibles à reproduire en culture. D'autre part, Greenovia ignea est rare dans son milieu naturel puisque même dans une île volcanique comme La Palma, la seule de l'archipel dans laquelle il pousse, très rares sont les volcans qui offrent des conditions adaptées à ses besoins.
C'est pour ces raisons que nos seuls exemplaires de Greenovia sont cultivés en vue de la conservation de l'espèce. S'ils produisent des graines, ces dernières seront confiées en priorité au Conservatoire botanique national de Brest. Il faudrait vraiment que nous disposions d'un très grand nombre de graines pour envisager de semer et de tenter de produire Greenovia ignea mais les arguments valides d'Octavio Arango nous en dissuadent. Probablement définitivement.