Aeonium 'Bronze Medal'
  • Aeonium 'Bronze Medal'
  • Aeonium 'Bronze Medal'
  • Aeonium 'Bronze Medal'
  • Aeonium 'Bronze Medal'

Aeonium 'Bronze Medal'

18,00 €
TTC

L'aeonium 'Bronze Medal' est peut-être le plus beau joyau des Huntington Botanical Gardens, à quelques 20 km du centre de Los Angeles. Ses couleurs mêlant le bronze et l'or, la puissance de ses rosettes et l'équilibre de son port arrondi le rendent incomparable. Mais attention : il est délicat en culture et redoute l'humidité.

Quantité
Actuellement en culture

Nous sommes en mission de recherche botanique à l'étranger. Les ventes sont suspendues jusqu'au 3 juillet 2022. En attendant, n'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook

L'aeonium 'Bronze Medal' est peut-être le plus beau joyau des Huntington Botanical Gardens, à quelques 20 km du centre de Los Angeles. Ses couleurs mêlant le bronze et l'or, la puissance de ses rosettes et l'équilibre de son port arrondi le rendent incomparable. Mais attention : il est délicat en culture et redoute l'humidité ambiante.


Ce cultivar émane de toute évidence de l'hybride x occidentale. Il en a le port vigoureux et ramassé comme les plus beaux bonsaï et ses rosettes serrent en étoile des feuilles particulièrement épaisses et succulentes. Mais à l'hybride il ajoute des couleurs vives et brillantes. En plein hiver, ces tons lumineux et ensoleillés peuvent disparaître presque entièrement. À ce moment-là, 'Bronze Medal' et x occidentale peuvent être confondus. Mais dès les premiers rayonnements du soleil ce cultivar reprend ses droits et exprime son originalité.

De manière habituelle, 'Bronze Medal' a un port dressé. Toutefois, il est possible et même facile de lui faire adopter une forme retombante. Il suffit de mettre à profit sa période de croissance, au moment où les tiges encore tendres prennent volontiers le mouvement que l'on voudra favoriser. Avant l'été, ces tiges auront adopté la forme en y ajoutant le charme du caractère ligneux qui apparaît si vite : avec leur bois, des aeonium pourraient laisser croire qu'ils ont cent ans d'âge même s'ils n'ont que trois ou quatre printemps.

Notez bien les deux faiblesses de 'Bronze Medal' :

- une croissance lente. C'est probablement l'un des aeonium qui se développe le moins rapidement.

- une faible tolérance à l'humidité ambiante. Il peut très bien supporter l'humidité de l'air à condition que le substrat reste le plus sec possible. Il vaut donc mieux le traiter à la dure en hiver et ne recommencer à l'arroser sérieusement qu'à l'arrivée du printemps. C'est d'ailleurs à ce moment-là qu'il se développe, à la différence de la plupart qui poussent également pendant les mois les plus froids.

Il nous semble important, quand on adopte l'aeonium 'Bronze Medal', de connaître aussi bien ses forces que ses faiblesses.

Fiche technique

Mode de production
Bouture à la ferme botanique
Culture et entretien
Assez délicat
Type végétal
Ramifié avec un développement raisonnable
Hauteur maximale
10-20 cm
Port de la plante
Buissonnant
Exposition
Plein soleil
Tolérance à l'humidité
Faible
Rareté en culture
3
Parents
Aeonium sedifolium x goochiae

Guide de culture

Votre guide de culture pour toutes les espèces d'aeonium

À télécharger (format PDF) (67.87k)