Aeonium 'Floresens'
  • Aeonium 'Floresens'
  • Aeonium 'Floresens'
  • Aeonium 'Floresens'

Aeonium 'Floresens'

17,00 €
TTC

Il a reçu des noms différents mais c'est vraiment 'Floresens' son appellation officielle. Il marie d'une très heureuse manière le vert tendre et un crème bien marqué. Très robuste et largement ramifié, il détrône quelques cultivars auxquels il ressemble mais qui n'ont pas sa force. L'aeonium 'Floresens' est promis à un bel avenir et il deviendra probablement l'un des plus répandus dans les collections et les jardins.

Quantité

Tous nos aeonium sont envoyés en racines nues. Taille et conditionnement des plants que nous expédions, date de l'expédition : merci de vous reporter à notre page Livraison. Notre production d'aeonium botaniques est intégralement issue de semis. Les cultivars, bien entendu, sont produits par bouturage et rigoureusement sélectionnés.

En peu de temps, seulement quelques années, cet aeonium est arrivé sur le marché sans que personne ne sache vraiment d'où il vient. Vous pouvez le trouver sous une multitude de noms mais c'est vraiment 'Floresens' son appellation officielle. Ses couleurs sont inversées par rapport à celles de 'Starburst', d'où le nom de 'Moonburst' que l'on trouve parfois pour le nommer. En revanche, la comparaison avec 'Sunburst' est juste mais elle trouve vite ses limites : le type de variégation est proche mais les deux aeonium restent très différents par leur port, par la forme et par la taille de leurs rosettes.

L'aeonium 'Floresens' s'adapte à tous les modes de culture et il se plaît aussi bien en pleine terre que dans un pot. Ses tiges ligneuses ramifient à souhait et il profitera rapidement de l'espace si vous lui en accordez. 

Puisque l'origine de cet hybride n'est pas connue, on ne peut faire que des conjectures mais elles sont faciles. Après une mise en culture sur plusieurs années, 'Floresens' nous semble être une mutation de l'aeonium haworthii, illustre espèce botanique de Tenerife. C'est de lui qu'il tient sa vigueur et sa capacité à s'adapter à toutes sortes d'expositions et de modes de culture.

Bien entendu, ce cultivar peut être rapproché de 'Dreamcolor' dont la parenté est la même. Il en a la forme et une bonne partie des couleurs. Mais il est bien plus vigoureux et de culture plus facile.

Note :

En fin d'hiver, la variégation de l'aeonium 'Floresens' s'éclipse presque totalement. Cette atténuation des couleurs ne dure le plus souvent qu'un mois. Après quelques jours de bon soleil les couleurs vert tendre et crème se marient à nouveau pour longtemps.

Fiche technique

Mode de production
Bouture à la ferme botanique
Culture et entretien
Facile
Type végétal
Ramifié avec un développement raisonnable
Exposition
Soleil ou mi-ombre
Tolérance à l'humidité
Faible
Facilité de culture
Intermédiaire
Rareté en culture
2
Parents
Aeonium haworthii

Guide de culture

Votre guide de culture pour toutes les espèces d'aeonium

À télécharger (format PDF) (67.87k)