![Aeonium 'Phantom' Aeonium 'Phantom'](https://www.kerveat.fr/1335-large_default/aeonium-phantom-.jpg)
![Aeonium 'Phantom' Aeonium 'Phantom'](https://www.kerveat.fr/1335-large_default/aeonium-phantom-.jpg)
Lumière, fluorescence, éclat, vigueur : on pourrait encore chercher des mots qui qualifient l'originalité, la singularité et même le caractère unique de ce cultivar. Alors que les cultivars asiatiques pour leur grande majorité sortent de l'ordinaire, l'aeonium 'Phantom' sort du lot parce qu'il est exceptionnel. Il n'a pas le port le plus courant, celui d'un 'Medusa' par exemple. Il rejette moins mais il est sensiblement plus vigoureux. Ses rosettes sont portées par une forte tige qui rappelle son parent, l'aeonium 'Ice Warrior'.
Lumière, fluorescence, éclat, vigueur : on pourrait encore chercher des mots qui qualifient l'originalité, la singularité et même le caractère unique de ce cultivar. Alors que les cultivars asiatiques pour leur grande majorité sortent de l'ordinaire, l'aeonium 'Phantom' sort du lot parce qu'il est exceptionnel. Il n'a pas le port le plus courant, celui d'un 'Medusa' par exemple. Il rejette moins mais il est sensiblement plus vigoureux. Ses rosettes sont portées par une forte tige qui rappelle son parent, l'aeonium 'Ice Warrior'. Avant même qu'il ne devienne plus accessible, nous en proposons quelques sujets.
L'origine des cultivars asiatiques, la ou les variétés desquelles il sont issus n'est pas toujours facile à déterminer. Mais en l'espèce il y a presque une évidence : l'aeonium 'Phantom' est bien issu du cultivar 'Ice Warrior' de la pépinière Surreal Succulents. Ce dernier a pour parent l'aeonium smithii et il est possible de reconnaître le lien entre cette espèce botanique et l'aeonium 'Phantom'. Les glandes qui se manifestent pas des lignes très marquées, notamment au revers des feuilles, signent cette parenté.
Note : nous commençons la commercialisation d'un certain nombre de cultivars asiatiques de création très récente pour lesquels il est difficile de donner beaucoup de détails relatifs à l'expérience en culture, celle-ci étant encore trop brève (jamais moins de six mois). Toutefois, ceux que nous avons choisi de présenter et de commercialiser ont montré suffisamment d'atouts et de résistance pour que nous n'hésitions pas à déjà les promouvoir. Dans un ou deux ans, appuyés également sur votre propre expérience, nous serons à même d'en dire davantage !