Aeonium nobile x sedifolium - x gulliveri
  • Aeonium nobile x sedifolium - x gulliveri
  • Aeonium nobile x sedifolium - x gulliveri
  • Aeonium nobile x sedifolium - x gulliveri

Aeonium nobile x sedifolium

25,00 €
TTC

Peut-être le plus beau de tous les hybrides botaniques. Nous avons eu la chance de le voir sur l'île de La Palma, dans un lieu de confluence entre ses deux parents, les Aeonium nobile et sedifolium. Du premier il a pris la noblesse et l'épaisseur des feuilles, du second il a hérité la finesse et les traits mais aussi la couleur rougeoyante de ses feuilles en été. En même temps, ces tons très chauds dont il se revêt constituent également un reflet des couleurs de nobile. Et finalement, pourquoi tenter de chercher ce qu'il tient de l'un ou de l'autre parent ? L'Aeonium nobile x sedifolium a sa grâce et sa personnalité propres et il n'est pas nécessaire de l'avoir longtemps en culture pour qu'il devienne notre familier et notre fierté.

Quantité

Deux pages de ce site à connaître absolument :

Livraison : toutes les informations relatives aux délais d'expédition et des conseils pour bien accueillir les plantes.

Guide de culture : les bases pour bien prendre soin de ses aeonium au jour le jour.

N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook

Que les Aeonium nobile et sedifolium puissent coexister à l'état naturel, c'était presque une évidence. Nobile est endémique de La Palma et sedifolium, présent dans plusieurs îles de l'archipel, n'est pas exceptionnel sur cette île. Plusieurs lieux où l'on pouvait voir les deux espèces proches l'une de l'autre étaient déjà repérés. Pourtant, l'hybide entre les deux espèces n'avait pas encore été vu. De ce fait il n'avait été ni décrit ni nommé.

C'est à notre ami Anthony Riley, fameux spécialiste anglais des hybrides botaniques d'Aeonium, que nous devons le fait d'avoir en culture ce joyau. Sans même l'avoir vu sur le terrain, il a réalisé chez lui l'hybridation et obtenu de nombreux plants. C'est bien plus tard, en janvier 2023, qu'à force de recherches de terrain à La Palma nous avons eu la chance de voir l'hybride in situ. C'est également en 2023 qu'Octavio Arango, dans la revue Botánica Macaronésica, a décrit l'hybride entre les aeonium nobile et sedifolium qu'il a nommé Aeonium x gulliveri. Cet auteur a depuis un certain temps pris l'habitude de donner des noms surprenants en les justifiant par des raisons souvent fantaisistes. C'est pour cela que, pour le moment, nous préférons continuer d'appeler l'hybride du nom de ses deux parents dans l'attente de la réception de l'article d'O. Arango par le milieu scientifique. Si le nom qu'il lui a donné est retenu, nous le retiendrons.

L'Aeonium nobile x sedifolium est très facile en culture. Il n'a pas les fragilités de nobile et supporte infiniment mieux l'humidité que ce dernier. Il n'a pas non plus les quelques faiblesses de sedifolium comme une capacité à sécher partiellement ou totalement. Bien entendu, nobile x sedifolium demande un substrat bien minéral. Mais dès lors que le substrat convient il accepte et il demande même des arrosages très réguliers pour donner toute sa mesure.

Nous n'avons pas encore essayé cet hybride botanique en pleine terre. Il devrait très bien s'y plaire. En revanche, nous ne nous faisons aucune illusion concernant sa rusticité. Aucun aeonium n'aime vraiment le gel et nobile x sedifolium doit l'apprécier encore moins que la plupart des autres espèces !

Pendant l'hiver, les feuilles de l'hybride sont vertes et les lignes qui traversent les feuilles sont peu ou pas visibles. Dès le printemps les lignes réapparaissent et les changements de tons sont rapides et saisissants. Il est ainsi l'un des aeonium aux couleurs les plus vives qui puisse être vu dans la nature. Mais pour le voir, il faut vraiment bien le chercher !

Fiche technique

Nom botanique complet
Aeonium x gulliveri
Mode de production
Bouture à la ferme botanique
Lieux de présence dans la nature
La Palma
Culture et entretien
Facile
Type végétal
Ramifié avec un développement important
Hauteur maximale
30-50 cm
Port de la plante
Buissonnant
Exposition
Soleil ou mi-ombre
Tolérance aux fortes chaleurs
Très bonne
Rareté en culture
Très rare
Parents
Aeonium nobile x sedifolium