Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, l'Aeonium rubrolineatum porte dans l'étymologie de son nom latin l'une de ses principales caractéristiques : ses feuilles sont traversées par des lignes rouges ! Mais cette définition donnée par son nom ne dit pas tout et nous vous suggérons de lire toute la présentation que nous faisons ici de cette variété particulièrement originale et attractive. Il est l'un des plus beaux Aeonium de la nature et nous vous expliquons ici comment l'aider à manifester aussi bien sa splendeur que sa singularité.
Note au 2 décembre 2025 : nous commençons la mise en vente de sujets issus de nos semis de septembre 2023. Ils ne sont pas hauts mais d'une très grande vigueur. En dépit de leur taille modeste, nous vous recommandons de leur donner un pot suffisamment grand pour permettre un développement optimal et d'accompagner leur croissance en les rempotant à chaque fois que vous sentez que c'est nécessaire.
Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, l'Aeonium rubrolineatum porte dans l'étymologie de son nom latin l'une de ses principales caractéristiques : ses feuilles sont traversées par des lignes rouges ! Mais cette définition donnée par son nom ne dit pas tout et nous vous suggérons de lire toute la présentation que nous faisons ici de cette variété particulièrement originale et attractive. Il est l'un des plus beaux Aeonium de la nature et nous vous expliquons ici comment l'aider à manifester aussi bien sa splendeur que sa singularité.
Commençons par le commencement : l'Aeonium arborescent que l'on peut voir dans plusieurs îles des Canaries s'appelle Aeonium arboreum. Ce que l'on appelle le type de cette espèce ne se trouve que sur l'une des îles de l'archipel, Gran Canaria. Les autres îles abritent une sous-espèce de l'Aeonium arboreum qui s'appelle holochrysum ou plutôt Aeonium arboreum ssp. holochrysum, ssp. signifiant sous-espèce. Cette dernière se distingue par des lignes brunes qui traversent les feuilles de part en part. On la trouve sur les îles suivantes : La Palma, El Hierro, Tenerife et La Gomera. Mais dans cette dernière île, les lignes tendent le plus souvent à être rouges ou rougeoyantes plutôt que brunes. Les botanistes ont donc créé une variété particulière pour cette île qu'ils ont appelée rubrolineatum. Aussi le nom complet de la variété est-il très exactement le suivant : Aeonium arboreum ssp. holochrysum var. rubrolineatum, var. signifiant variété.
Nous arrêtons là ces quelques explications qui sont de l'ordre de la nomenclature botanique mais ces précisions nous semblent importantes à connaître pour bien comprendre l'Aeonium rubrolineatum. Il est avant tout une espèce arbustive (ou abrorescente, les deux mots ayant le même sens quand on parle d'Aeonium). Ce caractère se manifeste par des tiges que l'on peut légitimement comparer à des branches. Quand la plante prend de l'âge les ramifications se font de plus en plus nombreuses si bien que l'Aeonium commence à ressembler de plus en plus à un petit arbre.
Ce que nous venons d'expliquer concerne toutes les espèces et variétés d'Aeonium arboreum. Reprenons maintenant cette particularité de l'Aeonium rubrolineatum. Elle ne concerne pas ses tiges ni son port qui sont parfaitement identiques à ceux d'un Aeonium arboreum et de la sous-espèce holochrysum. La particularité concerne les feuilles et ce dessin que chacune peut porter : des lignes plus ou moins nombreuses et de couleur rouge, parfois d'un rouge très vif, traversent les feuilles de part en part même si elles sont souvent plus marquées sur la pointe de ces feuilles. Mais la particularité peut prendre une ampleur plus importante et rendre la plante fascinante quand les feuilles tout entières foncent en prenant des teintes brunes. En pareil cas, les lignes rougeoyantes se voient toujours très bien. Mais d'une manière plus rare la couleur brune tire bien plus vers le rouge ! C'est alors une apothéose et nous allons voir comment favoriser ce phénomène remarquable. Notons qu'il se manifeste aussi bien sur la face supérieure que sur la face inférieure des feuilles et que souvent le revers est plus éclatant encore que l'endroit.
Le plus souvent, les particularités de l'Aeonium arboreum ssp. holochrysum var. rubrolineatum ne sont pas perceptibles pendant la période de croissance de la plante, l'automne et l'hiver. Il cache son identité et peut parfaitement être confondu avec un Aeonium arboreum. À La Gomera, il arrive que même pendant ces deux saisons l'Aeonium rubrolineatum conserve des lignes rouges. Cela survient essentiellement quand l'automne et l'hiver sont relativement secs ou alors quand la plante s'est développée dans un terrain particulièrement rocailleux. En revanche, dès la montée des températures au début du printemps les lignes rouges reviennent.
Quasiment aucun arrosage en été
Vous l'aurez compris en lisant tout ce qui précède, l'Aeonium arboreum ssp. holochrysum var. rubrolineatum révèle d'autant plus sa singularité qu'il vit dans des conditions austères. Pendant la période de croissance, nul besoin de le faire souffrir puisque vous n'obtiendrez pas cette couleur rouge. L'automne comme l'hiver constituent la période de croissance pour tous les Aeonium. Autant les laisser en profiter, les laisser boire autant qu'ils le veulent. Autant les laisser fleurir également puisque l'automne et l'hiver sont les périodes les plus favorables à la floraison de tous les Aeonium arboreum (sur la floraison particulière de l'Aeonium rubrolineatum, voir notre note à la fin du texte). En revanche, vous pouvez interrompre les arrosages de rubrolineatum vers le milieu du printemps, quand vous sentez que l'Aeonium rubrolineatum commence à entrer en repos végétatif. Laissez faire la nature : s'il pleut, qu'il en profite. Mais s'il ne pleut pas et qu'une période sans aucune précipitation perdure, ne donnez pas d'eau à votre plante. À la limte une petite douche de temps à autre mais pas plus. Alors votre Aeonium arboreum ssp. holochrysum var. rubrolineatum manifestera toute sa splendeur.
Note :
Les fleurs elles-mêmes de l'Aeonium arboreum ssp. holochrysum var. rubrolineatum portent du rouge !