• Aeonium arboreum var arboreum
  • Aeonium arboreum

Aeonium arboreum

15,00 €
TTC

Il est le plus populaire et le plus connu de tous les aeonium botaniques. Au point que les nombreuses transformations et hybridations dont il a fait l'objet ont fait oublier sa beauté. C'est l'espèce type des aeonium arbustifs et sa vigueur est sans faille, sa longévité exceptionnelle, sa floraison courante et splendide. Il atteint facilement 1 m de hauteur et il n'est pas rare, sur l'île de Gran Canaria où il colonise de grandes surfaces, de voir des sujets atteignant 1,50 m.

Nous proposons des plants de deux ans ainsi que des spécimens en fonction des disponibilités : 25 cm, 45 cm et 80 cm minimum de hauteur. Les spécimens comportent toujours des ramifications. Ces plants d'une grande vigueur vous permettent de produire d'emblée un très bel effet au jardin ou dans un grand pot.

Taille
Quantité



Tous nos aeonium sont envoyés en racines nues. Taille et conditionnement des plants que nous expédions, date de l'expédition : merci de vous reporter à notre page Livraison. Notre production d'aeonium botaniques est intégralement issue de semis. Les cultivars, bien entendu, sont produits par bouturage et rigoureusement sélectionnés.

Il est le plus populaire et le plus connu de tous les aeonium botaniques. Au point que les nombreuses transformations et hybridations dont il a fait l'objet ont fait oublier la beauté de l'espèce. Son caractère arborescent (il peut dépasser 1 m de hauteur) avec les nombreuses rosettes qui peuvent naître sur chacune de ces branches, sa couleur d'un vert franc et lumineux, sa vigueur et sa résistance au froid sont autant d'éléments qui lui ont permis de se répandre bien au-delà de sa terre natale : il est courant dans les jardins de la Californie à la Nouvelle-Zélande, du Mexique à l'Australie en passant par la Sicile et bien d'autres contrées méditerranéennes.

L'aeonium arboreum se déploie en colonies sur le nord de l'île de Gran Canaria jusqu'à 1600 m d'altitude. En période de floraison, vers le milieu du printemps, de collines entières sont couvertes de cônes jaunes qui montent plus haut encore que les plus grandes rosettes : les aeonium arboreum sont en fleurs.

Si le climat de votre région le permet (pas de gelées en-deçà de -3° C), installez-le en pleine terre et laissez-lui de la place. Pour une plantation en pot, prévoyez un pot suffisamment large mais pas nécessairement très profond. Même s'il n'atteint jamais les mêmes proportions qu'en pleine terre, l'aeonium arboreum se développe très bien en pot ou en jardinière. L'essentiel est de laisser la place autour de la plante pour qu'elle reçoive l'air et la lumière dont elle a besoin.

La ferme botanique de Kerveat propose à la vente le merveilleux aeonium manriqueorum qui est le véritable arboreum botanique et que l'on ne trouve quasiment nulle part, à l'exception de son lieu de croissance dans la nature (Île de Gran Canaria). Actuellement, ce sont des spécimens âgés d'au mois 4 ans et de très grande taille : 30 cm et 50 cm minimum. Tous sont très bien ramifiés. Les sujets plus jeunes ne sont pas disponibles cette année.

Fiche technique

Nom botanique complet
Aeonium arboreum (Linnaeus) ssp. arboreum (ae. manriqueorum, Bolle)
Nom local
Bejeque arboreo
Mode de production
Semis à la ferme botanique
Lieux de présence dans la nature
Gran Canaria
Culture et entretien
Très facile
Type végétal
Arborescent, pouvant atteindre un grand développement
Couleur des fleurs (pétales)
Jaune brillant
Hauteur maximale
plus de 50 cm
Port de la plante
Arborescent
Exposition
Plein soleil
Tolérance à l'humidité
Bonne
Facilité de culture
Très facile
Rareté en culture
1- Faible
Région d'origine
Archipel des Canaries

Guide de culture

Votre guide de culture pour toutes les espèces d'aeonium

À télécharger (format PDF) (67.87k)