Aeonium percarneum var. guiaense
  • Aeonium percarneum var. guiaense
  • Aeonium percarneum
  • Aeonium percarneum var. guiaense
  • Aeonium percarneum
  • Aeonium percarneum var. guiaense
  • Aeonium percarneum var. guiaense
  • Aeonium percarneum

Aeonium percarneum

14,00 €
TTC

Endémique de l'île de Gran Canaria, l'aeonium percarneum prend volontiers le port d'un arbuste particulièrement ramifié et portant de larges rosettes. Chacune des feuilles est bordée d'un rose-violacé qui vient en toute saison compléter le tableau d'une espèce d'aeonium particulièrement intéressante en culture. Toute aussi précieuse est la variante "guiaense" que nous vous recommandons pour sa vigueur et sa beauté.

Variante ou sous espèce
Quantité



Tous nos aeonium sont envoyés en racines nues. Taille et conditionnement des plants que nous expédions, date de l'expédition : merci de vous reporter à notre page Livraison. Notre production d'aeonium botaniques est intégralement issue de semis. Les cultivars, bien entendu, sont produits par bouturage et rigoureusement sélectionnés.

Si vous l'installez au jardin, prévoyez-lui de la place ! L'aeonium percarneum se développe librement et largement dès lors que vous lui offrez de l'espace. Il appartient à la catégorie des aeonium arborescents mais il se distingue très facilement des espèces "arboreum" par un bien plus grand nombre de ramifications et par ses rosettes bleutées et pointues. Celles-ci, qui atteignent facilement 30cm de diamètre, parviennent à couvrir tout l'espace offert par des tiges robustes et toujours bien réparties depuis la base. La plante prend ainsi l'aspect d'un petit arbre au port particulièrement équilibré et élégant.

Chacune des larges rosettes porte des feuilles larges elles-aussi, épaisses et en toutes saisons bordées d'un rose-violacé qui pourrait faire confondre l'aeonium percarneum avec l'aeonium lancerottense. Mais à regarder l'une et l'autre espèce de près, aucune confusion n'est possible : les feuilles de lancerottense tirent vers le rouge franc et non vers le violet et ses rosettes, plus nombreuses, n'atteignent jamais la taille de celles du percarneum. Dans le même sens, lancerottense est bien plus ramifié tout en donnant des plantes moins hautes et moins larges que percarneum.

Si vous lui offrez l'exposition qu'il préfère, à savoir le plein soleil, cet aeonium vous le rendra bien avec, dès le début de l'été, des feuilles tirant vers un bleu argenté. Ces couleurs sont remarquables lorsque l'aeonium percarneum se développe chez lui dans la nature et il est difficile d'en retrouver tout l'éclat en culture.

Nous proposons également la variante percarneum var. guiaense qui n'est pas reconnue par tous les botanistes bien qu'elle soit évidente. Elle tient son nom du Barranco de Guía, toujours sur l'île de Gran Canaria qui est la seule où l'aeonium percarneum croît à l'état naturel. Ses feuilles sont un peu plus étroites que le type et il ramifie davantage. Les feuilles sont colorées ou simplement bordées de rose, les rosettes moins larges et le port est très élégant. Il rappelle l'aeonium lancerottense avec lequel il peut même être confondu mais il se montre plus vigoureux et bien moins sensible à l'humidité.

Fiche technique

Nom botanique complet
Aeonium percarneum (R.P. Murray)
Nom local
Bejeque rosado
Mode de production
Semis à la ferme botanique
Lieux de présence dans la nature
Gran Canaria (archipel des Canaries)
Culture et entretien
Facile
Type végétal
Ramifié avec un développement important
Couleur des fleurs (pétales)
Blanc-rosé à rose
Hauteur maximale
30-50 cm
Port de la plante
Arbustif
Exposition
Plein soleil
Tolérance à l'humidité
Moyenne
Facilité de culture
Facile
Rareté en culture
2
Région d'origine
Archipel des Canaries

Guide de culture

Votre guide de culture pour toutes les espèces d'aeonium

À télécharger (format PDF) (67.87k)