Aeonium korneliuslemsii de Chicht
  • Aeonium korneliuslemsii de Chicht
  • Aeonium korneliuslemsii de Chicht
  • Aeonium korneliuslemsii de Chicht
  • Aeonium korneliuslemsii de Chicht
  • Aeonium korneliuslemsii de Chicht

Aeonium korneliuslemsii de Chicht

20,00 €
TTC

Il n'y a pas un Aeonium korneliuslemsii mais plusieurs. Méconnu et négligé pendant des siècles, l'Aeonium marocain a longtemps été confondu avec l'Aeonium arboreum, endémique de Gran Canaria. Et cette confusion, hélas, n'est pas à cantonner à nos livres d'histoire botanique. Elle demeure chez le plus grand nombre. C'est en bonne partie pour cela que la Ferme botanique de Kerveat a engagé un travail très approfondi de recherche sur l'Aeonium korneliuslemsii aussi bien dans la nature, sur le terrain, qu'en culture. Ces recherches nous ont conduit à la découverte des variations de cette espèce suivant ses sites de croissance. Nous avons ainsi la joie de vous présenter l'Aeonium korneliuslemsii qui pousse dans les gorges de Chicht, près de l'Océan au nord de la ville d'Essaouira.

Taille
Quantité
Non disponible. Choisir une autre option.


Deux pages de ce site à connaître absolument :

Livraison : toutes les informations relatives aux délais d'expédition et des conseils pour bien accueillir les plantes.

Guide de culture : les bases pour bien prendre soin de ses aeonium au jour le jour.

N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook

Il n'y a pas un Aeonium korneliuslemsii mais plusieurs. Méconnu et négligé pendant des siècles, l'Aeonium marocain a longtemps été confondu avec l'Aeonium Arboreum, endémique de Gran Canaria. Et cette confusion, hélas, n'est pas à cantonner à nos livres d'histoire botanique. Elle demeure chez le plus grand nombre. C'est en bonne partie pour cela que la Ferme botanique de Kerveat a engagé un travail très approfondi de recherche sur l'Aeonium korneliuslemsii aussi bien dans la nature, sur le terrain, qu'en culture. Ces recherches nous ont conduit à la découverte des variations de cette espèce suivant ses sites de croissance. Nous avons ainsi la joie de vous présenter l'Aeonium korneliuslemsii qui pousse dans les gorges de Chicht, près de l'Océan au nord de la ville d'Essaouira.

Cette sous-espèce d'Aeonium korneliuslemsii ramifie et se développe de la même manière que les autres, ce qui signifie que la plante peut devenir très grande, très haute (jusqu'à 80 cm environ). La tige principale est très droite, dressée vers le ciel et elle porte des ramifications très régulières qui elles-mêmes ramifient à l'envie.

La particularité de l'Aeonium korneliuslemsii des gorges de Chicht réside dans la forme et dans la couleur de son feuillage. Ce dernier est d'un vert clair et très lumineux. Dès le moindre rayon de soleil il semble vouloir nous en faire profiter de toutes les manières possibles. Il devient alors brillant, réfléchissant la lumière en certaines parties de ses feuilles. 

Les feuilles sont souvent longues et relativement étroites. Le plus souvent elles sont incurvées, ondulées en leur terminaison, ce qui participe à la grâce de toute la plante.

Si l'été est très chaud, l'Aeonium korneliuslemsii entre dans un repos très marqué et ses rosettes deviennent très petites et totalement dorées. Et s'il marque nettement le repos, cet Aeonium ne souffre pas du tout de la chaleur. Il en a vu d'autres chez lui où la sécheresse et les hautes températures peuvent durer pendant de très longs mois. En pareil cas l'influence maritime (il pousse très près de l'océan Atlantique) est très faible et l'humidité est rare.

Fiche technique

Nom botanique complet
Aeonium korneliuslemsii de Chicht
Mode de production
Semis à la ferme botanique
Lieux de présence dans la nature
Gorges de Chicht, Maroc
Culture et entretien
Très facile
Type végétal
Arborescent, pouvant atteindre un grand développement
Couleur des fleurs (pétales)
Jaune
Hauteur maximale
Plus de 80 cm
Port de la plante
Arborescent
Tolérance à l'humidité
Très bonne
Tolérance aux fortes chaleurs
Très bonne
Rareté en culture
Rare
Région d'origine
Sud-ouest marocain (Chicht)