Aeonium igualerense
  • Aeonium igualerense
  • Aeonium igualerense
  • Aeonium igualerense

Aeonium igualerense

18,00 €
TTC

Une nouvelle espèce : Aeonium sp. nov. {Igualero}

En cheminant à La Gomera dans de vastes espaces dominant l'Océan au sud-est de l'île, nous avons été surpris par la présence, en des lieux bien délimités, d'un aeonium ne correspondant à aucune des espèces décrites jusqu'ici. Même si sa proximité avec l'aeonium decorum pourrait laisser penser qu'il s'agit d'une variante de ce dernier, nous pensons qu'il s'agit d'une nouvelle espèce qui doit être reconnue, décrite et mise en valeur. Un aeonium d'une très grande vigueur et du plus haut intérêt en culture. Bienvenue à l'aeonium igualerense dans l'univers des botaniques !

Note : nous donnons un nom provisoire à cette espèce dans l'attente de son baptême et de sa description suivant les règles propres à la science botanique. Que celles et ceux qui en sont choqués mettent plutôt leur énergie à admirer cette merveilleuse espèce.

REPOS ESTIVAL : LES COMMANDES SONT INTERROMPUES DU 25 JUILLET AU 22 AOÛT. À BIENTÔT ET TRÈS BON ÉTÉ À TOUTES ET À TOUS !

Tous nos aeonium sont envoyés en racines nues. Taille et conditionnement des plants que nous expédions, date de l'expédition : merci de vous reporter à notre page Livraison. Notre production d'aeonium botaniques est intégralement issue de semis. Les cultivars, bien entendu, sont produits par bouturage et rigoureusement sélectionnés.

Il y a et, nous l'espérons, il y aura toujours de nouvelles merveilles à découvrir dans la nature. Même si l'univers des aeonium commence à être bien connu et étudié, qui sait les secrets que cachent encore les innombrables falaises inexplorées de Macaronésie ? Et l'Afrique de l'est ainsi que l'Arabie auront probablement d'autres trésors botaniques à nous révéler dans lesquels figureront peut-être de nouvelles espèces d'aeonium.

C'est dans des espaces particulièrement arides que l'aeonium igualerense a trouvé son bonheur et le lieu de sa naissance puis de son développement. Dans les quelques lieux où il croît il est possible de trouver de grands et fiers aeonium appendiculatum ainsi que quelques decorum dans le creux des rochers. Igualerense fait penser à chacune de ces deux espèces sans pouvoir être confondu avec elles. On ne peut pas davantage le confondre avec le bel hybride de ces deux aeonium, x perezii.

L'aeonium igualerense dépasse très largement la taille de decorum puisqu'il peut atteindre jusqu'à un mètre de hauteur. Ses rosettes également sont plus larges : il n'est pas rare qu'elles dépassent 15 cm de diamètre.

Même si les tiges rugueuses et torturées de l'aeonium igualerense peuvent rappeler celles de l'aeonium decorum, elles sont bien plus fortes et, suivant le terrain ou les conditions de culture, elles préféreront rester vigoureusement dressées ou alors retomber, formant une sublime cascade de rosettes.

Les feuilles sont en pointe comme des flèches et il leur arrive souvent de tourner en spirale autour du coeur de la rosette. Elles sont suffisamment épaisses pour permettre à la plante de tenir pendant de longs mois sans aucune précipitation. Les couleurs sont stables à travers les saisons : un beau vert franc et le bord des feuilles bien marqué de rouge.

L'aeonium igualerense est une espèce parfaitement stable : ses caractéristiques se retrouvent entièrement dans tous les sujets issus de semis.

Fiche technique

Nom botanique complet
Aeonium sp. nov. (Igualerense, nom provisoire)
Mode de production
Semis à la ferme botanique
Lieux de présence dans la nature
La Gomera
Culture et entretien
Très facile
Type végétal
Ramifié avec un développement important
Couleur des fleurs (pétales)
Blanc vert
Hauteur maximale
30-50 cm
Port de la plante
Buissonnant
Exposition
Plein soleil
Tolérance à l'humidité
Moyenne
Rareté en culture
4- Très rare