Aeonium glutinosum
  • Aeonium glutinosum
  • Aeonium glutinosum
  • Aeonium glutinosum
  • Aeonium glutinosum
  • Aeonium glutinosum
  • Aeonium glutinosum
  • Aeonium glutinosum

Aeonium glutinosum

17,00 €
TTC

L'aeonium glutinosum est l'un des deux endémiques de l'île de Madère. Son port buissonnant, ses longues feuilles incurvées et les belles proportions qu'il prend rapidement au jardin en font une plante simple et belle, bien différente de tous les autres aeonium. Il peut fleurir en abondance mais vous ne le perdrez pas pour autant : ses rosettes se renouvellent et quand on croyait la plante en perte de vitesse elle repart de plus belle en rattrapant tous les retards. Il est temps de l'adopter chez vous.

Quantité
Actuellement en culture

C'est l'été ! Les Aeonium sont en repos. Reprise des ventes le 30 septembre 2024.

Deux pages de ce site à connaître absolument :

Livraison : toutes les informations relatives aux délais d'expédition et des conseils pour bien accueillir les plantes.

Guide de culture : les bases pour bien prendre soin de ses aeonium au jour le jour.

N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook

Sur l'île de Madère où il est endémique, l'aeonium glutinosum peut être observé dans des contextes extrêmement variés. On le trouvera aussi bien sur le littoral, perché sur des dunes ou cloué dans un rocher qu'en moyenne montagne au milieu d'une végétation abondante. C'est l'une des caractéristiques qui rendent cet aeonium intéressant et bien distinct des autres espèces : il accepte volontiers de se mélanger à d'autres végétaux sans craindre leur concurrence, ce qui permet de l'installer au jardin au milieu d'une plate-bande où il côtoie un parterre de fleurs annuelles ou vivaces.

Bien entendu, l'aeonium glutinosum doit son nom à cette glu qui peut rendre collante la plante. Mais n'exagérons pas cet aspect : on peut ne même pas le percevoir en touchant les feuilles au vert franc. C'est l'inflorescence qui est la plus marquée par cet aspect. Et quand vous aurez la chance de voir l'aeonium glutinosum fleurir chez vous, vous serez émerveillé par la splendeur de sa hampe florale : élancée, puissante aussi bien que légère, elle porte des fleurs d'un jaune merveilleux qui resteront longtemps avant de produire les semences.

Aeonium glutinosum, suivant les individus mais aussi en fonction de l'aspect que vous souhaiterez lui donner par une taille que vous n'hésiterez pas à faire avec quelques précautions, peut avoir des ports très différents : il peut se comporter en plante tapissante qui court sur le sol en produisant un grand nombre de rosettes, mais il peut aussi monter comme un arbrisseau dont les tiges finiront par se transformer en de véritables petits troncs.

Rare aujourd'hui, cet aeonium va prendre son essor et il est promis à un grand succès dans les jardins et les collections protégées des amateurs de succulentes. Dès qu'il sera mieux connu, l'aeonium glutinosum finira d'être aussi rare en culture.

Fiche technique

Nom botanique complet
Aeonium glutinosum (Aiton) Webb & Berthelot
Nom local
Farrobo, ensaião, saião
Mode de production
Semis à la ferme botanique
Lieux de présence dans la nature
Île de Madère
Culture et entretien
Très facile
Type végétal
Arborescent, pouvant atteindre un grand développement
Couleur des fleurs (pétales)
Jaune foncé
Hauteur maximale
20-30 cm
Port de la plante
Rampant
Exposition
Plein soleil
Tolérance à l'humidité
Très bonne
Tolérance aux fortes chaleurs
Très bonne
Rareté en culture
Rare
Région d'origine
Archipel de Madère

Guide de culture

Votre guide de culture pour toutes les espèces d'aeonium

À télécharger (format PDF) (67.87k)