Aeonium decorum var. alucense
  • Aeonium decorum var. alucense
  • Aeonium decorum var. alucense
  • Aeonium decorum var. alucense
  • Aeonium decorum var. alucense
  • Aeonium decorum var. alucense
  • Aeonium decorum var. alucense

Aeonium alucense

20,00 €
TTC

Bien cachée au pied des imposants rochers de quelques barrancos qui s'abîment dans des plages de sable noir, cette variété d'aeonium decorum est très ramifiée et porte de nombreuses rosettes. Plus que des rosettes, ce sont de sublimes petites clochettes qu'il porte lorsque les conditions sont arides, ce qui est presque toujours le cas chez lui. Et alors que l'aeonium decorum est plutôt abondant sur l'île de La Gomera, sa variante "alucense" est rare : telle une pierre précieuse, elle se mérite. Seuls les randonneurs les plus aguerris pourront la contempler dans son domaine à la fois austère et merveilleux.

REPOS ESTIVAL : LES COMMANDES SONT INTERROMPUES DU 25 JUILLET AU 22 AOÛT. À BIENTÔT ET TRÈS BON ÉTÉ À TOUTES ET À TOUS !

Tous nos aeonium sont envoyés en racines nues. Taille et conditionnement des plants que nous expédions, date de l'expédition : merci de vous reporter à notre page Livraison. Notre production d'aeonium botaniques est intégralement issue de semis. Les cultivars, bien entendu, sont produits par bouturage et rigoureusement sélectionnés.

Bien cachée au pied des imposants rochers de quelques barrancos qui s'abîment dans des plages de sable noir, cette variété d'aeonium decorum est très ramifiée et porte de nombreuses rosettes. Plus que des rosettes, ce sont de sublimes petites clochettes qu'il porte lorsque les conditions sont arides, ce qui est presque toujours le cas chez lui. Et alors que l'aeonium decorum est plutôt abondant sur l'île de La Gomera, sa variante "alucense" est rare : telle une pierre précieuse, elle se mérite. Seuls les randonneurs les plus aguerris pourront la contempler dans son domaine à la fois austère et merveilleux.

Au nord de San Sebastián de la Gomera, la petite capitale de l'île, les conditions sont dures : la plus grande partie des précipitations oublient de s'y arrêter : elles préfèrent arroser les hauteurs du Parc national de Garajonay. Un vent presque violent balaye les plages et les "barrancos", ces gorges resserrées tellement typiques de l'archipel des Canaries. De loin, on n'aperçoit presque aucune trace de végétation à l'exception d'euphorbes torturés, notamment l'euphorbia balsamifera qui abonde. Mais en marchant autant qu'il est possible sur des voies qui sont à la fois des sentiers et des éboulis, on remarque avec émerveillement quelques trésors botaniques insoupçonnés tels monanthes pallens et une forme originale d'aeonium viscatum. Et, bien plus rarement, notre aeonium decorum var. alucense.

S'il a eu de la chance de recevoir quelques précipitations, alucense ouvre ses minuscules rosettes et tente de retrouver ce vert à la fois pastel et brillant qui le caractérise en période de croissance. Alors, seuls les bords des feuilles couverts de cils blancs gardent des couleurs vives. Mais la condition la plus habituelle pour alucense, c'est d'avoir soif ! C'est là qu'il est le plus étonnant et admirable.

Même si cette espèce peut être cultivée exactement de la même manière que tous les autres aeonium, vous gagnerez à oublier totalement de l'arroser en période estivale. Il ne craint rien : aucune brûlure du soleil le plus chaud ne pourra l'atteindre. Et vous le verrez alors se teinter d'ambre et de cuivre, portant alors des couleurs qu'aucune autre espèce botanique d'aeonium ne connaît.

Fiche technique

Nom botanique complet
Aeonium decorum var. alucense, Bañares & M.Marrero
Mode de production
Semis à la ferme botanique
Lieux de présence dans la nature
La Gomera (archipel des Canaries)
Culture et entretien
Très facile
Type végétal
Ramifié avec une multitude de petites rosettes
Couleur des fleurs (pétales)
Blanc bordé de rose et de vert
Hauteur maximale
10-20 cm
Port de la plante
Buissonnant, presque rampant
Tolérance à l'humidité
Moyenne
Rareté en culture
4- Très rare

Guide de culture

Votre guide de culture pour toutes les espèces d'aeonium

À télécharger (format PDF) (67.87k)