Aeonium 'Velour'
  • Aeonium 'Velour'
  • Aeonium 'Velour'

Aeonium 'Velour'

25,00 €
TTC

L'un des plus connus et des plus populaires des aeonium. Dans les jardins de nos régions tempérées, on le trouve en pleine terre près du mur d'une maison, trônant fièrement. Il prend du volume aussi bien par la taille des rosettes que par leur nombre et, sans atteindre la hauteur des plus grands, peut tout de même approcher le mètre. Quasiment vert en période hivernale, il garde toujours cette couleur en son coeur, ce qui participe à sa beauté quand dès le printemps chaque feuille se teinte fortement.

Taille
Quantité
Actuellement en culture

FERMETURE ESTIVALE

Les aeonium se reposent et les ventes sont interrompues pendant l'été. Reprise des commandes et des expéditions courant septembre. En attendant, n'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook

L'un des plus connus et des plus populaires des aeonium. Dans les jardins de nos régions tempérées, on le trouve en pleine terre près du mur d'une maison, trônant fièrement. Il prend du volume aussi bien par la taille de ses rosettes que par leur nombre et, sans atteindre la hauteur des plus grands, peut tout de même approcher le mètre. Quasiment vert en période hivernale, il garde toujours cette couleur en son coeur, ce qui participe à sa beauté quand dès le printemps chaque feuille se teinte fortement.

Du point de vue de sa couleur, on la suppose moins sombre que chez 'Zwartkop' tout simplement parce qu'il est le fruit de l'hybridation entre un aeonium arboreum 'Zwartkop' et un aeonium canariense var. canariense, duquel il tire probablement ces tons plus clairs qui le rendent si attrayant. Mais si ce n'était la forme des feuilles qui les rend impossibles à confondre, 'Swartkop' et 'Velour' ont des couleurs très proches aux intersaisons. En plein été voire même avant s'il y a déjà eu des périodes chaudes et ensoleillées, 'Velour' peut être vraiment noir à l'exception du cœur de chaque rosette.

La force de cet hybride tient avant tout dans sa capacité à produire de puissantes rosettes qui couvrent entièrement la tige principale. Quand il grandit, il ne se dégarnit pas du bas, mais sur toute sa hauteur des rosettes aussi larges à la base qu'au sommet viennent narguer ses congénères bien moins généreux. En plein été, ces rosettes se replient fortement. Ce phénomène est courant chez presque toutes les espèces mais la grande taille des feuilles rend ce phénomène plus spectaculaire chez 'Velour' que chez les aeonium de type arboreum.

Du fait de son développement important, ne plantez rien trop près de lui. Il a besoin de place et cet espace que vous lui accorderez le mettra bien mieux en valeur.

Cet hybride, malgré son envergure, accepte aussi bien la plantation en pot qu'en pleine terre. C'est probablement l'une des espèces les plus faciles en culture.

Note :

Les aeonium 'Velour' et 'Blushing Beauty' ont les mêmes parents.

Fiche technique

Mode de production
Bouture à la ferme botanique
Type végétal
Arborescent, pouvant atteindre un grand développement
Hauteur maximale
plus de 50 cm
Port de la plante
Conique
Exposition
Soleil ou mi-ombre
Tolérance à l'humidité
Moyenne
Rareté en culture
1- Faible
Parents
Aeonium canariense var. canariense x aeonium arboreum 'Zwartkop'

Guide de culture

Votre guide de culture pour toutes les espèces d'aeonium

À télécharger (format PDF) (67.87k)