Aeonium 'Zwartkop'
  • Aeonium 'Zwartkop'
  • Aeonium 'Zwartkop'
  • Aeonium 'Zwartkop'
  • Aeonium 'Zwartkop'

Aeonium 'Zwartkop'

15,00 €
TTC

Il est le plus connu de tous les hybrides et il le mérite ! Outre sa couleur véritablement noire en plein été et son développement majestueux qu'il tient de son espèce, l'aeonium arboreum, il est le père de tous les hybrides les plus colorés et les plus demandés. Vous ne pouvez pas vous passer de l'aeonium 'Swartkop' si vous souhaitez avoir une collection, même modeste, d'aeonium.


Nous proposons des plants de deux ans ainsi que des spécimens en fonction des disponibilités : 25 cm, 45 cm et 80 cm minimum de hauteur. Les spécimens comportent toujours des ramifications. Ces plants d'une grande vigueur vous permettent de produire d'emblée un très bel effet au jardin ou dans un grand pot.

Taille
Quantité
Choisir un plant d'une autre taille



Tous les aeonium botaniques que nous proposons sont issus de semis. Ils sont vigoureux et déjà bien développés. Pour avoir une idée de la taille des plants expédiés, merci de vous reporter à notre page Livraison. Bien entendu, les hybrides et cultivars sont obtenus par bouturage. L’identification de chaque espèce est garantie par un processus rigoureux de sélection et de suivi.

Nos aeonium sont envoyés en racines nues ; ils ne souffrent pas de cela. Un aeonium peut rester plusieurs semaines dans cet état puis repartir sans difficulté. En revanche, tenez-vous prêts de sorte qu’à leur réception vous ayez ce qu’il faut pour les planter là où vous aurez décidé de les installer.

Reportez-vous à notre guide de culture pour savoir ce dont votre aeonium a besoin. Sur la page de chaque espèce, le descriptif vous permet de connaître ses exigences particulières.

Il est le plus connu de tous les hybrides et il le mérite ! Outre sa couleur véritablement noire en plein été et son développement majestueux qu'il tient de son espèce, l'aeonium arboreum, il est le père de tous les hybrides les plus colorés et les plus demandés. Vous ne pouvez pas vous passer de l'aeonium 'Swartkop' si vous souhaitez avoir une collection, même modeste, d'aeonium.

L'aeonium 'Swartkop' n'aurait jamais reçu un tel succès s'il n'était pourvu d'autant de qualités. Comme tout aeonium arboreum, il a un développement majestueux, pouvant atteindre 1, 50 m et parfois au-delà en pleine terre. Ses rosettes sont très larges, évidemment toujours plus fermées en été et totalement ouvertes en période de croissance jusqu'à ce que les feuilles de l'extérieur soit tombantes, ce qui est d'un très bel effet. Plus on avance dans l'hiver, plus son cœur vert grandit. Mais la couleur est toujours présente, passant du noir estival à un beau violet au fur et à mesure de l'avancée dans l'automne.

Notons deux petites faiblesses de 'Swartkop' :

1° En vieillissant, la tige ou plutôt le tronc de l'aeonium se rétrécit et se fragilise. Ce phénomène peut aller jusqu'au dessèchement de toute la plante mais il est parfaitement évitable. Il suffit, dès qu'il commence à se manifester, de rebouturer l'ensemble de la plante ou certaines de ses tiges à partir de l'endroit qui est resté vigoureux. Et vous voilà reparti pour de longues années de vie de 'Swartkop'.

2° L'apparition de nouvelles tiges et rosettes n'est pas systématique. Ce caractère aléatoire de l'apparition de rejets peut impatienter celles et ceux qui voudraient voir leur plants prendre davantage de volume. Nos sélections s'orientent dans le sens de souches qui rejettent plus facilement et les spécimens en vente déploient ce potentiel.

Ce ne sont pas ces quelques remarques qui risqueront de détrôner 'Zwartkop' de son piédestal. D'une certaine manière, il est devenu l'emblème de tous les cultivars et hybrides d'aeonium.

Fiche technique

Mode de production
Bouture à la ferme botanique
Type végétal
Arborescent, pouvant atteindre un grand développement
Hauteur maximale
plus de 50 cm
Port de la plante
Arborescent
Exposition
Plein soleil
Tolérance à l'humidité
Bonne
Facilité de culture
Très facile
Rareté en culture
1- Faible
Parents
Cultivar de l'aeonium arboreum des jardins.

Guide de culture

Votre guide de culture pour toutes les espèces d'aeonium

À télécharger (format PDF) (67.87k)