Aeonium 'Pomegranate'
  • Aeonium 'Pomegranate'
  • Aeonium 'Pomegranate'
  • Aeonium 'Pomegranate'

Aeonium 'Pomegranate'

20,00 €
TTC

L'un des plus grands cultivars, aussi bien par la taille que par la beauté. L'aeonium 'Pomegranate' a été créé par la pépinière anglaise Surreal Succulents et c'est certainement la plus belle de leurs créations. Ses feuilles parfois lisses mais souvent ondulées, souvent  rouges ou pourpre et parfois bien vertes, sont comme de grandes langues qui boivent toute l'eau qui leur tombe dessus. Et l'eau il l'aime, comme undulatum qui est manifestement dans sa parenté. 'Pomegranate' ramifie très généreusement et si vous lui donnez un très grand pot ou, mieux encore, si vous l'installez en pleine terre, vous pourrez vous cacher derrière lui.

Quantité

Deux pages de ce site à connaître absolument :

Livraison : toutes les informations relatives aux délais d'expédition et des conseils pour bien accueillir les plantes.

Guide de culture : les bases pour bien prendre soin de ses aeonium au jour le jour.

N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook

Le créateurs de l'aeonium 'Pomegranate' n'ont pas révélé l'identité de ses parents. Il est en tous les cas manifeste que ce cultivar tient en lui quelque chose de l'aeonium undulatum. Mais cela ne signifie pas que cette espèce botanique soit un parent direct. 'Pomegranate' est probablement plutôt issu d'un cultivar qui lui-même était un hybride d'undulatum, tel 'Cyclops' par exemple.

Les proportions de l'aeonium 'Pomegranate' peuvent être impressionnantes. Il ne monte pas particulièrement haut mais son tronc peut prendre une épaisseur considérable et la plante peut prendre une très grande envergure : la rosette principale est déjà très large en elle-même (nous en avons à la ferme qui atteignent facilement les 50 cm !) et elle est entourée de toutes les autres rosettes qui elles-mêmes ne sont pas de petite taille. Autant dire que ça n'est pas une plante à laquelle on décide de consacrer un coin minuscule dans sa serre ou dans son jardin. Il lui faut de la place et quand elle est en pot vous aurez besoin régulièrement de lui en trouver un qui soit adapté à sa croissance.

Les feuilles de l'aeonium 'Pomegranate' sont ondulées et il y a des moments dans lesquels elles sembleraient presque frisées, comme en témoignent certaines photos présentes sur cette fiche. Les couleurs de ce cultivar sont variables suivant les périodes et suivant les humeurs de chaque plante. Alors que les couleurs estivales tirent plutôt vers le pourpre, il n'est pas rare que des tons orangés très originaux viennent parer les rosettes.

En prenant de l'âge ce cultivar laisse apparaître des racines aériennes soit sur le tronc principal soit sur les rejets. Il faut absolument les laisser. Vues ses proportions, la plante cherche des moyens supplémentaires pour se nourrir et s'abreuver et ces racines, en plongeant dans le substrat, vont apporter ce complément.

Si vous avez de la place dans votre serre d'agrément, mieux encore si vous êtes dans une région qui vous permet de le mettre à l'extérieur voire en pleine terre, n'hésitez vraiment pas à adopter l'aeonium 'Pomegranate' !

Fiche technique

Nom botanique complet
Aeonium 'Pomegranate'.
Mode de production
Bouture à la ferme botanique
Culture et entretien
Très facile
Type végétal
Ramifié avec un développement important
Hauteur maximale
30-50 cm
Port de la plante
Buissonnant
Exposition
Soleil ou mi-ombre
Tolérance à l'humidité
Bonne
Tolérance aux fortes chaleurs
Bonne
Rareté en culture
Rare
Parents
Undulatum / Zwartkop ?