Aeonium 'Peacock'
  • Aeonium 'Peacock'
  • Aeonium 'Peacock'
  • Aeonium 'Peacock'
  • Aeonium 'Peacock'

Aeonium 'Peacock'

35,00 €
TTC

On ne peut tirer que du bon de l'aeonium 'Black Magic'. C'est un aeonium vigoureux et particulièrement élégant. Et quand il commence à produire des rejets il le fait avec générosité. Le cultivar 'Peacock' est un digne héritier de son parent. Il garde l'élégance et la robustesse et il y ajoute les tons de variégation désormais connus chez bien des créations asiatiques. Une très belle réussite qui mérite d'intégrer vos collections.

Quantité
Actuellement en culture

Nous sommes en mission de recherche botanique à l'étranger. Les ventes sont suspendues jusqu'au 3 juillet 2022. En attendant, n'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook

Comme on le sait, les Asiatiques et surtout des pépiniéristes chinois se sont mis à inventer toute une gamme presque sans limite d'aeonium bariolés de différentes formes de variégations. Ces dernières se manifestent par l'apparition de nouvelles couleurs et, bien évidemment, par la disparition de tout ou partie de celles qui ornaient le sujet de départ. Parce que les nouvelles obtentions ne sont quasiment jamais des créations ex nihilo. Ce sont des cultivars déjà existants sur lesquels des mutations ont été suscitées. Après plusieurs années de mise à l'épreuve, on peut constater que la plupart de ces mutations sont d'une grande stabilité et que les réversions (c.-à-d. les retours au sujet d'origine) sont rares.

Ces créations ne sont donc pas le fruit d'une hybridation et les nouveautés qui apparaissent ne sont pas issues de semis. Sans connaître les techniques d'obtention dans le détail, il est manifeste que ces nouveaux cultivars apparaissent par le moyen de greffes. Les greffons sont issus de variétés  horticoles déjà existantes et les porte-greffes semblent être des sujets vigoureux mais présentant déjà des mutations génétiques facilitant l'apparition du même type de "symptômes", de variations sur le greffon.

En l'espèce, le greffon était le merveilleux aeonium 'Black Magic'. Le voici désormais traversé de blanc et de rose dans le cultivar 'Peacock'. La force de 'Black Magic' est gardée mais la dimension esthétique est transformée. Pour le dire en toute vérité, nous trouvons 'Peacock' d'une étonnante beauté. Mais nous lui préférons l'original, 'Black Magic' conservant plus de sobriété tout en agençant déjà en lui plusieurs couleurs d'une très belle manière : le vert et un vert tendre, le pourpre et le noir. 

Alors pourquoi ne pas adopter 'Peacock' ? Il est merveilleux et il mérite d'intégrer nos collections. Mais n'oublions pas son parent pour autant. Et si vous ne cultivez pas encore 'Black Magic' il vaut peut-être mieux commencer par lui que par sa mutation, aussi belle soit-elle !

Fiche technique

Nom botanique complet
Aeonium 'Peacock'
Mode de production
Bouture à la ferme botanique
Culture et entretien
Très facile
Type végétal
Ramifié avec un développement raisonnable
Hauteur maximale
20-30 cm
Port de la plante
Evasé
Exposition
Soleil ou mi-ombre
Tolérance à l'humidité
Bonne
Rareté en culture
4- Très rare
Parents
Aeonium 'Black Magic'