Aeonium 'Zwartkin'
  • Aeonium 'Zwartkin'
  • Aeonium 'Zwartkin'

Aeonium 'Zwartkin'

20,00 €
TTC

En termes de couleur, il est l'un des seuls à pouvoir entrer en concurrence avec 'Zwartkop', le plus célèbre et le plus noir de tous les cultivars d'aeonium. Ça n'est donc en aucune manière de sa part une imposture de porter un nom qui commence de la même manière. Et ce d'autant moins que 'Zwartkop' et 'Zwartkin' ne peuvent à aucun moment de l'année être confondus. Quand le premier est élancé avec des feuilles relativement fines et des rosettes ouvertes, 'Zwartkin' présente une sublime rosette presque plate toute parée de larges feuilles aux tons sombres et métalliques. Ce cultivar est l'une des merveilleuses créations que nous devons à John William Catlin (1919-2008).

Quantité
Actuellement en culture

Tous nos aeonium sont envoyés en racines nues. Taille et conditionnement des plants que nous expédions, date de l'expédition : merci de vous reporter à notre page Livraison. Notre production d'aeonium botaniques est intégralement issue de semis. Les cultivars, bien entendu, sont produits par bouturage et rigoureusement sélectionnés.

Il est l'un des seuls à pouvoir entrer en concurrence avec 'Zwartkop', le plus célèbre et le plus noir de tous les cultivars d'aeonium. Ça n'est donc en aucune manière de sa part une imposture de porter un nom qui commence de la même manière. Et ce d'autant moins que 'Zwartkop' et 'Zwartkin' ne peuvent à aucun moment de l'année être confondus. Quand le premier est élancé avec des feuilles relativement fines et des rosettes ouvertes, 'Zwartkin' présente une sublime rosette presque plate toute parée de larges feuilles aux tons sombres et métalliques. Ce cultivar est l'une des merveilleuses créations que nous devons à John William Catlin (1919-2008).

Si l'on devait à tout prix le comparer à une autre variété horticole, ce n'est pas à 'Zwartkop' mais à 'Copper Kettle' qu'il ressemble le plus. Avec deux nuances qui permettent de les distinguer en toutes saisons :

- Alors que 'Copper Kettle' devient très vert en plein hiver, 'Zwartkin' garde en permanence des couleurs. Il retrouve même son noir caractéristique dès avant la fin de l'hiver.

- 'Copper Kettle' se pare de tons cuivrés alors que 'Zwartkin' est plus sombre, moins lumineux, moins brillant. C'est d'ailleurs cette forme d'austérité qui constitue son principal atout.

L'aeonium 'Zwartkin' peut avoir un développement relativement important et dépasser les 50 cm. Mais vous devrez être patient pour en arriver là parce qu'il fait partie des aeonium à la croissance plutôt lente.

Issu de l'hybridation de 'Zwartkop' et de tabuliforme, il a pris de l'un et de l'autre ce qui lui a paru le meilleur et le résultat est au-delà de ce que pouvait en attendre son créateur.


Fiche technique

Nom botanique complet
Aeonium 'Zwartkin'
Mode de production
Bouture à la ferme botanique
Culture et entretien
Très facile
Type végétal
Ramifié avec un développement raisonnable
Hauteur maximale
30-50 cm
Port de la plante
Arbustif
Exposition
Plein soleil
Tolérance à l'humidité
Moyenne
Facilité de culture
Très facile
Rareté en culture
4- Très rare
Parents
Aeonium tabuliforme x 'Zwartkop'

Guide de culture

Votre guide de culture pour toutes les espèces d'aeonium

À télécharger (format PDF) (67.87k)