Aeonium gorgoneum Santo Antão
  • Aeonium gorgoneum Santo Antão
  • Aeonium gorgoneum
  • Aeonium gorgoneum
  • Aeonium gorgoneum
  • Aeonium gorgoneum
  • Aeonium gorgoneum

Aeonium gorgoneum

20,00 €
TTC

Ne dites pas que c'est le plus bel aeonium ! Nos amis des îles Canaries vont être jaloux. L'aeonium gorgoneum, bien plus au sud qu'eux mais toujours au milieu de l'océan, pare de rose les falaises de quelques lieux choisis au Cap Vert, face au Sénégal d'un côté et à l'infini de l'autre. Facile de culture, il deviendra chez vous le témoin de l'hospitalité africaine pour les aeonium.

Variante ou sous espèce
REPOS ESTIVAL : LES COMMANDES SONT INTERROMPUES DU 25 JUILLET AU 22 AOÛT. À BIENTÔT ET TRÈS BON ÉTÉ À TOUTES ET À TOUS !

Tous nos aeonium sont envoyés en racines nues. Taille et conditionnement des plants que nous expédions, date de l'expédition : merci de vous reporter à notre page Livraison. Notre production d'aeonium botaniques est intégralement issue de semis. Les cultivars, bien entendu, sont produits par bouturage et rigoureusement sélectionnés.

L'aeonium gorgoneum est endémique de l'archipel du Cap-Vert. On le trouve sur trois des dix îles principales : Santo Antão, São Nicolau et São Vicente. Jusqu'ici les formes et variantes étaient confondues ou considérées comme suffisamment identiques pour ne pas être distinguées. L'observation sur le terrain nous conduit pourtant à établir la distinction. Nous produisons et commercialisons les formes de Santo Antão et São Vicente, les principales différences pouvant se résumer de la sorte :

- forme São Vicente : port droit, pouvant atteindre 50 cm de hauteur, ramifications étagées sur la tige centrale. Feuilles assez courtes et acuminées. Rosettes assez rondes, restant de petite taille. Fleurs jaunes avec un orangé bien marqué. 

- forme Santo Antão : port étalé pouvant atteindre 50 cm de largeur, ne dépassant pas 30 cm de hauteur. Facilement retombant, surtout in situ. Feuilles longues et assez larges, obovales. Rosettes très ouvertes, souvent grandes. Fleurs jaunes avec quelques tons orangés.

La couleur rose qui traverse et borde les feuilles de l'aeonium gorgoneum est unique : on ne la trouve chez aucune autre espèce. De port arbustif avec des branches qui peuvent devenir puissantes, il ne peut se comparer à aucune des espèces canariennes, ce qui participe à son charme et à son originalité. En termes de vigueur et de résistance en culture, il se place plutôt en haut de l'échelle et ne présente aucune difficulté particulière.

L'aeonium gorgoneum est extrêmement rare : même des jardins botaniques qui prétendent le présenter en cultivent une pâle et lointaine imitation. Et même sur les îles où il se développe, il faut aller le chercher dans de rares coins escarpés où il se plaît à se dérober des regards.

Une fois que vous aurez décidé de l'ajouter à votre collection, vous constaterez que l'aeonium gorgoneum est de culture facile. En plein soleil ou à mi-ombre, il deviendra l'un des plus beaux joyaux de votre serre ou de votre jardin.

Notes :

1. La forme particulière de l'île São Nicolau est en culture et sera proposée ultérieurement.

2. La forme particulière de l'aeonium gorgoneum qui se développe sur l'île de Sao Vicente correspond à l'aeonium découvert par Bolle au milieu du XIXe siècle. Il l'avait alors appelé "aeonium webbii" en l'honneur du grand botaniste Webb qui a consacré une grande partie de sa vie à explorer la flore des Canaries et particulièrement les aeonium. C'est ce même Barker Webb qui, avec le naturaliste français Sabin Berthelot, a créé le genre aeonium. Le nom de "webbii" est désormais oublié au profit de "gorgoneum".

Fiche technique

Nom botanique complet
Aeonium gorgoneum (J. A. Schmidt)
Nom local
Saião
Mode de production
Semis à la ferme botanique
Lieux de présence dans la nature
Trois îles de l'archipel du Cap-Vert
Culture et entretien
Facile
Type végétal
Ramifié avec un développement important
Couleur des fleurs (pétales)
Yellow
UICN
EN
Hauteur maximale
20-30 cm
Port de la plante
Arbustif
Exposition
Plein soleil
Tolérance à l'humidité
Moyenne
Facilité de culture
Facile
Rareté en culture
4- Très rare
Région d'origine
Archipel du Cap-Vert

Guide de culture

Votre guide de culture pour toutes les espèces d'aeonium

À télécharger (format PDF) (67.87k)